Val-d'Or, le 9 septembre 2016 – Nommé capitaine à 18 ans la saison dernière, Olivier Galipeau reprendra son poste chez les Foreurs en 2016-2017, mais sera entouré de quatre (4) nouveaux assistants, alors que David Henley, Julien Gauthier, Jack Van Boekel et François Beauchemin porteront un A sur leur chandail.
Qu’Olivier Galipeau conserve le C allait de soi pour son entraîneur, qui s’est quand même assuré que le vestiaire allait aussi dans cette direction. Après discussion et un vote à l’interne, Mario Durocher a ensuite porté son choix d’assistants vers le défenseur valdorien David Henley, qui suit ainsi les traces de ses frères, et l’attaquant Julien Gauthier. Issus du même repêchage que Galipeau (1re ronde en 2013), ces deux joueurs figurent en tant que leaders naturels à Val-d’Or.
Arrivés la saison dernière, l’attaquant François Beauchemin et le défenseur Jack Van Boekel complètent ce groupe de cinq. Âgés de 20 ans, ils partageront le A respectivement sur la route et à domicile, et surtout, leur expérience à l’intérieur du vestiaire. Rappelons-le, comme Galipeau et Gauthier avec les Foreurs en 2014, Beauchemin a remporté la Coupe du Président, mais avec l’Océanic de Rimouski en 2015.
«Olivier Galipeau est un exemple autant sur la glace que hors glace et son retour comme capitaine ne faisait aucun doute dans mon esprit, affirme Mario Durocher, entraîneur-chef des Foreurs. Puis David Henley, par sa prestance, Julien Gauthier, pour son entraînement physique, Jack Van Boekel, pour sa préparation d’avant-match, et Beauchemin, pour son expérience et son calme, seront des exemples concrets et utiles qui aideront les joueurs et notre équipe à bien performer.»
Arrivée de Daoust et Couture
Par ailleurs, l’organisation valdorienne a fait preuve d’audace en embauchant un duo pour tout ce qui touche les décisions hockey. Une structure peu commune au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, sur laquelle les Foreurs misent pour accroître son champ d’expertises. Ainsi, Pascal Daoust a été nommé directeur principal des opérations hockey et développement, tandis que Dominic Couture dirigera les opérations hockey, sur le terrain, à Val-d’Or.
«Leur arrivée ajoute une expertise complémentaire à celles que nous avions déjà. Ils nous aideront à améliorer l’ensemble de notre équipe et d’assurer le développement des individus qui la compose», explique Daniel Massé, président du club.
Pas en reconstruction
Avec le retour de 15 vétérans et l’ajout de deux hockeyeurs expérimentés de 19 ans, Adam Marsh et Jason Bell, les Foreurs présentent un alignement de qualité pour la saison 2016-2017. Le retour des gardiens Étienne Montpetit (19 ans), déjà parmi les meilleurs du circuit l’an dernier, et le prometteur Dereck Baribeau (17 ans), jumelé à une défensive mature et robuste, ne donnera pas envie aux adversaires de s’y frotter.
Bien que l’offensive présente un portrait différent, les partisans auront l’agréable surprise de découvrir de nouveaux talents, notamment le Russe Ivan Kozlov (17 ans) et Simon Lafrance (18 ans), joueur par excellence en titre dans le midget AAA. De plus, les partisans auront la chance de voir évoluer l’espoir des Hurricanes de la Caroline Julien Gauthier pour une 4e saison à Val-d’Or.
«L'organisation est dans une période des plus intéressantes. Les changements survenus nous permettant de tomber dans une phase d'opportunités, tant pour nos joueurs, qui pourront en profiter pour nous démontrer leur plein potentiel, mais aussi pour les partisans, qui verront à l’œuvre des athlètes de premier plan», fait valoir Pascal Daoust, directeur principal des opérations hockey et développement.
«Cette saison, on veut voir nos joueurs travailler plus fort que leurs adversaires et qu’ils soient fiers de porter notre chandail, parce que lorsqu’on est un Foreur et qu’on arrive pour se battre à chaque soir, on se donne la chance d’accomplir n’importe quoi», d’ajouter Dominic Couture, directeur des opérations hockey.
Stabilité derrière le banc
Rappelons qu’après le départ de Louis Robitaille, qui a accepté le poste d’entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville, Mario Durocher a souhaité la bienvenue à un nouvel adjoint en la personne de Pascal Morency. Le Montréalais de 34 ans complète ainsi une équipe d’entraîneurs qui collaborent ensemble depuis quelques saisons déjà, puisque Yannick Dubé (entraîneur adjoint) et Mario Baril (entraîneur des gardiens) sont de retour à Val-d’Or cette saison, au même titre que Donovan Delarosbil (thérapeute), Trevor Gouliquer (équipement) et plusieurs autres. Notons également l’ajout de Guillaume Chicoine, un ancien des Foreurs (de 2003 à 2006), qui occupera le poste d’entraîneur vidéo.
Les Foreurs de Val-d’Or désirent finalement souhaiter la meilleure des chances à Julien Gauthier (Caroline), Adam Marsh (Détroit), David Henley (Tampa Bay) et Olivier Galipeau (Vancouver), qui prendront la direction de leur camp d’entraînement respectif chez les professionnels, à compter de la semaine prochaine.