La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) est fière de lancer sa 49e saison et le circuit est fin prêt à connaitre une autre saison hors du commun. L’année dernière, les Sea Dogs de Saint John ont connu une saison incroyable tout en bataillant dans une Division des Maritimes très relevée. L’équipe a été en mesure de terminer au premier rang du classement de la LHJMQ en plus de balayer la série finale de la Coupe du Président. Les Sea Dogs ont littéralement inspiré leurs partisans et toute la ville de Saint John. Tous ensemble, ils auront la chance de se remémorer ces moments inoubliables jeudi soir, alors que l’équipehissera la bannière de champions au plafond du Harbour Station.
À ce moment, nous allons entrer dans une toute nouvelle saison avec de nouvelles histoires, de nouvelles émotions et peut-être, un nouveau champion. Encore une fois cette année, la Ligue mettra un accent particulier sur les rivalités naturelles, notamment lors du Weekend des rivalités qui aura lieu du 12 au 15octobre dans nos 18 marchés. Nous sommes déjà prêts pour des rencontres excitantes telles que; les batailles du Nouveau-Brunswick lorsque les Sea Dogs affrontent les Wildcats ou le Titan, la Bataille de la Nouvelle-Écosse entre Halifax et Cap-Breton, la Bataille de la 175 entre Québec et Chicoutimi et la Guerre de la 55 entre Drummondville et Sherbrooke. C’est une occasion en or pour nos partisans d’assister à du hockey haut en émotion.
En plus de ces rencontres palpitantes, les Maritimes auront la chance d’accueillir la Série Canada-Russie CIBC 2017 en novembre prochain. Les meilleurs joueurs de la LHJMQ et de la Russie vont démontrer leur talent à Charlottetown (14 novembre) et à Moncton (16 novembre) en préparation du Championnat mondial de hockey junior 2018 qui aura lieu à Buffalo en décembre prochain.
Après un succès remarquable la saison dernière à Québec, le Match des meilleurs espoirs LNH/LCH Sherwin-Williams sera présenté du côté de Guelph en Ontario le 25 janvier prochain. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour nos meilleurs joueurs de 17 ans de démontrer leurs plus grandes habilités afin d’impressionner les dépisteurs des 31 équipes de la LNH.
La Coupe Memorial Mastercard va quant à elle célébrer son 100e anniversaire au cours de la prochaine saison. Avant d'en arriver au tournoi qui sera disputé en mai prochain, la Ligue canadienne de hockey (LCH) veut célébrer cet anniversaire avec les partisans de hockey junior de tout le pays. La LCH a donc sélectionné cinq marchés pour recevoir les festivités de la Coupe Memorial Mastercard cette saison : Québec, Chicoutimi, Halifax, Moncton et Bathurst. Ces célébrations vont mener au prestigieux tournoi qui aura lieu à Régina en Saskatchewan du 18 au 27 mai 2018.
La Ligue de hockey junior majeur du Québec va également tourner une importante page de son histoire l’année prochaine. La saison 2018-19 va marquer le 50eanniversaire du circuit, et nous sommes qu’à quelques mois déjà du début de nos festivités. Le tout va débuter en juin à Shawinigan lors du Repêchage annuel de la LHJMQ au Centre Gervais Auto. Pour célébrer cet anniversaire en grand, le Bureau du commissaire est à planifier des activités et du contenu uniques pour ses partisans, afin que tous ensemble nous célébrions l’histoire de la Ligue.
Sur le plan scolaire, la LHJMQ est fière d’annoncer qu’elle va remettre plus d’un million de dollars en bourse d’études cette année pour la première fois de son histoire. Il s’agit d’un énorme pas en avant qui illustre encore une fois que la Ligue et ses propriétaires ont la réussite scolaire de leurs joueurs à cœur. C’est également essentiel pour nous de maintenir et d’améliorer la bonne collaboration avec tous les intervenants qui contribuent à la réussite de nos joueurs.
Il y a un changement mineur dans le livre des règlements de la LHJMQ. La période de prolongation débutera après une période de repos d’une (1) minute au cours de laquelle les joueurs demeureront sur la glace. Les équipes changeront d’extrémité pour la période de prolongation. Si à la fin de la prolongation de cinq (5) minutes, le pointage devait demeurer égal, les équipes procéderont à des tirs de barrage. Avant de procéder à la fusillade lors d’un match de saison régulière, il y aura une période de repos d’une (1) minute au cours de laquelle les joueurs demeureront sur la glace. Les équipes changeront d’extrémité avant de débuter la fusillade.
En terminant, nous souhaitons prendre cette occasion pour remercier notre famille de partenaires qui sont une partie intégrante de notre mission, plus particulièrement nos partenaires majeurs ; Kijiji, CIBC, Maxi, BRP produits récréatifs, Wawanesa Assurances, Liberté 55, Gatorade, Fenplast, Rogers, Ultramar, TimberMart et Vidéotron. Nous tenons également à souligner le très bon travail de nos partenaires officiels de télédiffusion, TVA Sports et Sportsnet. Puis, un merci tout spécial à notre fournisseur officiel en équipements, CCM.
Le plus beau temps de l’année est maintenant à nos portes. Bon retour dans nos amphithéâtres chers partisans. Encouragez votre équipe ainsi que vos joueurs favoris tout en regardant le merveilleux spectacle qu’offre le hockey junior. La Ligue de hockey junior majeur du Québec vous souhaite à tous une excellente saison 2017-18.