La Coupe Memorial 2017 offrira un nouveau champion dans les rangs juniors, puisque les Knights de London (OHL), tenants du titre, ne sont pas qualifiés cette année.
L'OHL, comptera toutefois deux représentants :
- les Spitfires de Windsor (organisateurs de l'évènement)
- les Otters de Erie (champions OHL)
Enfin, la WHL envoie de son côté, un tout nouveau champion :
- les Thunderbirds de SEATTLE (champions WHL)
Il est amusant de noter que deux représentants sont basés aux Etat-Unis (Erie et Seattle), tandis que Saint-John est situé au Nouveau Brunswick, bien qu'évoluant en Ligue de Hockey des Juniors Majeurs du Québec.
C'est aussi la force de la Coupe Memorial, que de se rafraîchir chaque année, au fil des générations, de juniors qui tissent l'histoire de ce trophée. A ce titre, les quatre représentants de cette édition 2017, n'étaient pas présents l'an passé, à ce niveau de compétition et depuis 2011, le champion se renouvelle chaque année. Le dernier doublé a été réalisé en 2009 et 2010, par les...Spitfires de Windsor !
Les Sea Dogs de Saint-John ont tellement dominé la saison et les séries éliminatoires en LHJMQ, qu'ils s'inscrivent, au titre de prétendants au trophée !
Ils pourront notamment s'appuyer sur le meilleur gardien des séries, Callum Booth, ainsi que sur les attaquants Mathieu Joseph, Matthew Highmore, Spencer Smallman et Julien Gauthier !
Les Sea Dogs auront toutefois fort à faire avec les Otters de Erie, vainqueurs de l'OHL et qui représentent une puissance de feu non négligeable, dans les rangs juniors !
En effet, Alex DeBrincat, Dylan Strome, Anthony Cirelli et Taylor Raddysh, ont tout simplement terminé au quatre meilleurs rangs des compteurs OHL des playoffs !
Les Spitfires de Windsor ont été éliminés au premier tour des séries OHL, mais attention, leur temps de préparation supérieur aux autres équipes et la fraîcheur physique peuvent jouer un rôle (souvenez vous de Shawinigan en 2012).
Leur gardien Michael DiPietro détient une grande partie de leur destinée entre ses mains, tandis qu'AaronLuchuk, tentera de faire décoller les Spitfires !
Enfin les Thunderbirds de Seattle viennent de gagner leur premier titre de champion WHL et ne comptent pas faire de la figuration à Windsor...
Ils s'appuieront notamment sur leur gardien Carl Stankowski et sur le meilleur compteur des playoffs WHL Keegan Kolesar. Les attaquants Alexander True (auteur du but du sacre) et Matthew Barzal pèseront sur les défenses, tandis que le fiable Ethan Bear, protègera son gardien.
19/05/17 Windsor - Saint John :
20/05/17 Erie - Seattle :
21/05/17 Windsor - Seattle :
22/05/17 Erie - Saint John :
23/05/17 Seattle - Saint John :
24/05/17 Windsor - Erie
25/05/17 match de barrage
26/05/17 Demi-Finale
28/05/17 Finale