Deux victoires de plus pour Saint John, cette semaine, qui permettent aux Sea Dogs de conserver la tête de la division Maritimes, présentant le meilleur ratio de victoires de la ligue avec près de 76% de succès depuis le début de la saison. S'appuyant sur la bonne semaine de Justice Dundas et d'Adam Marsh (3 points chacun), cette équipe continue sur sa lancée des 10 dernières rencontres avec un superbe bilan (8-1-1), autour d'une défense très solide, avec seulement 60 buts d'encaissés (seule l'Armada fait mieux). Derrière eux, Moncton suit le rythme avec 3 victoires cette semaine, inscrivant 14 buts. Le héros de la semaine pour les Wildcats est l'ailier droit Conor Garland, auteur de 8 points (3 buts, 5 passes) pour +2. Avec 61% de victoires, cette équipe reste dans le haut du classement mais compte deux matchs de plus que le leader. Les équipes qui suivent sont sous le seuil des 50% de succès. C'est le cas des Islanders de Charlottetown (2 victoires et 1 défaite la semaine dernière) qui peuvent, sur une bonne série, repasser au-dessus du seuil surtout s'ils peuvent continuer à se baser sur le talent du centre Filip Chlapik qui a marqué 6 points (3 buts, 3 passes) pour +3. La situation de Cape Breton et d'Halifax est plus compliquée tant ces deux équipes ont du mal à être régulières. Pour les Screaming Eagles, dernière huitaine négative avec 2 défaites et 9 buts d'encaissés et ils ne se consoleront pas avec le petit point pris contre le Titan. Les Mooseheads, de leur côté, ont aussi perdu leur deux rencontres avec une défensive très fébrile qui ne facilite pas le travail de Zachary Fucale. Enfin, Acadie Bathurst est toujours à la traîne et reste à moins de 30% de victoires, malgré un succès lors de leur dernier match contre Cape Breton.
La division Est ne change pas de patron et c'est toujours Rimouski qui truste la première place, se reprenant après sa dernière semaine cauchemardesque (lire ici). Deux victoires pour l'Océanic, avec 13 buts pour et deux petits buts contre. Autant dire que cette équipe impressionne surtout qu'Alexis Loiseau a sorti un grand match contre Chicoutimi avec 4 points et +5. La machine semble repartie pour Rimouski qui présente la meilleure attaque de la ligue mais, avec déjà 23 rencontres disputées, ils doivent se méfier des équipes qui la suivent et qui restent sur 7 victoires lors des 10 derniers matchs. C'est Baie Comeau qui mène la chasse avec 2 victoires et 1 défaite cette semaine (contre Shawinigan en PR) et s'est appuyé sur le bon bilan de Frédéric Gamelin, jeune centre, qui aura marqué 4 points pour +2. Avec 2 succès en autant de rencontres, Québec est toujours dans la course et bénéficie d'une ambiance incroyable à domicile, jouant devant plus de monde que Florida en NHL. Les Remparts affichent 70% de réussite, bien aidés cette semaine par Adam Erne (5 points, +2), leader offensif de l'équipe qui s'appuie d'habitude sur Dmytro Tymashov, rookie auteur de 35 points en 20 parties. Les Tigres de Victoriaville ont remporté deux matchs dans la semaine (pour une défaite) avec les belles performances d'Angelo Miceli (7 points, +4), deuxième meilleur marqueur du majeur Québec à seulement 3 points du premier. Chicoutimi reste à la peine, pointant à la dernière place du classement de la division avec seulement 37% de succès avec 2 défaites dans la semaine, encaissant 14 buts.
Sandra Charette / Univershockey.ca
Conor Garland, 1ère étoile de la semaine
Dans la division Ouest, Sherbrooke reste en tête mais doit absolument se méfier du retour canon de l'Armada de Blainville Boisbriand qui est sur une incroyable série de 10 victoires de suite et qui n'a plus connu la défaite depuis le 10 octobre, lors d'un échec contre Rimouski aux tirs au but, se basant sur un excellent gardien en la personne de Samuel Motembeault et leur centre assistant capitaine Danick Martel (4 points, +5). Rouyn Noranda a vécu une semaine difficile avec 3 défaites, encaissant beaucoup de buts (16). Le gardien Jeremy Belisle (que nous suivrons cette année) a disputé l'intégralité du match contre Blainville Boisbriand encaissant, ce soir-là, 3 buts tout en livrant une bonne prestation, stoppant tout de même 33 lancers sur 36 (91%). Il disputera également 21 minutes du match contre Val d'Or, suppléant le gardien numéro 1, Alexandre Belanger, qui venait d'encaisser 4 buts. Il arrêtera 8 des 9 tirs adverses, faisant même face à un tir de pénalité de la part de Aubé Kubel, permettant à son équipe de limiter l'hémorragie au score, son équipe ne perdant finalement qu'en prolongation. Cette division voit également Gatineau et Drummondville toujours au-dessus du seuil de 50% de victoires mais leur tendance est négative. Deux défaites d'affilée pour les Olympiques et 3 pour les Voltigeurs, il va vite falloir réagir. Enfin, le champion Val d'Or sort d'une semaine négative (1 victoire, 2 défaites) et pointe toujours à la dernière place à l'Ouest mais n'est pas si loin de la 3ème place. Il manque au champion une série de victoires pour se relancer un bon coup.