Après des débuts difficiles dans cette finale de la Coupe du Président, l'Océanic de Rimouski est revenu à 2-2 après sa nouvelle victoire à Québec 4-2 hier soir.
TC Media – Jean-Manuel Téotonio
Loiseau et Kostalec buteurs dans le premier tiers
Grosse ambiance au Pepsi Colisée (9843 personnes) pour accueillir les deux équipes qui font du classique dans leurs alignements (même si l'Océanic est privé d'Anthony DeLuca malade) avec pour derniers remparts : Fucale (Quebec) et Guindon (Rimouski). Début du tiers sous la domination des joueurs de Philippe Boucher qui vont se créer les premières occasions pour ouvrir le score rapidement par Kurt Etchegary en avantage numérique suite à une faute d'Alexis Loiseau (4.10 passes de Tkachev et Duclair). Forts de cet avantage, les locaux maintiendront la pression et bénéficieront du manque de discipline des joueurs de Serge Beausoleil pour doubler la marque après 7 minutes. Cette fois-ci le buteur se nomme Nicolas Brouillard (assistances d'Erne et Duclair). C'est déjà le deuxième point de la soirée pour l'ailier prospect des Coyotes de l'Arizona élu meilleur joueur de la dernière semaine en LHJMQ. 2-0 après 8 minutes, la partie s'annonce mal pour les visiteurs qui ont déjà concédé 3 pénalités (et 2 buts) dans les 10 premières minutes.
Ce premier tiers devait donc être une histoire de pénalités puisque c'est en supériorité numérique que Rimouski reviendra dans la rencontre (faute de Yannick Turcotte) et en bon capitaine, Alexis Loiseau allait ramener son équipe à un petit but de son adversaire (10.53, assistances de Clapperton et Bourque). Après ce but, belle période pour les Remparts qui auront 4 occasions sur Louis-Philip Guindon mais à chaque fois le gardien de l'Oceanic sortira l'arrêt nécessaire. Et alors que l'on se dirige vers la fin de ce T1, Rimouski revient à 2-2 grâce à Jan Kostalek (19.57 assistances de Joly et Bourque). 2-2 à la fin du premier tiers, tout est encore à faire.
Dans le deuxième tiers, la partie sera équilibrée au niveau des occasions mais ce sont les joueurs de Rimouski qui se montrera plus efficace. En effet, ils marqueront 2 fois dans cette période. C'est d'abord Frederik Gauthier qui donnera l'avantage à son équipe 3-2 (5.30 assistance de Clapperton) avant que Guillaume McSween ne profite des largesses de la défense des Remparts pour tromper une 4ème fois Zachary Fucale (12.07 assistances pour Joly et Laberge) pas vraiment serein hier et conscient d'être passé au travers déclarant à la fin du match que sa performance "n'était pas acceptable". Cette action sera la dernière pour le portier de Québec qui cède sa place pour la fin du match à Callum Booth. 4-2 pour les visiteurs qui tiendront cette avance jusqu'à la fin de ce tiers sauvés deux fois par Louis-Philip Guindon devant Brouillard (14.45 et 15.43).
Début des 20 dernières minutes sous la pression des coéquipiers d'Alexis Loiseau qui essayent plusieurs fois de tromper Booth mais le 2ème gardien des Remparts tient bon et finira la partie blanchi (9/9). Malgré ses arrêts son équipe n'arrivera pas à revenir dans le match, ne trouvant pas la faille sur le but adverse pour s'incliner au final 4-2. On notera que les attaquants de Québec n'auront pas tenter beaucoup de tirs sur le but de Guindon (Erne, 3 tirs, Duclair 1 seul), se rendant la tâche encore plus difficile pour remporter ce match 4. A 2-2, la finale retourne à Rimouskiqui a bien réussi son retour et prend un petit avantage psycholoqiue. A eux de ne pas se rater si ils veulent remporter le précieux trophée.
3 étoiles du match :
1ère étoile : Frédérik Gauthier
2ème étoile : Nicolas Brouillard
3ème étoile : Christopher Clapperton