Depuis le début de la saison, l'équipe du Titan d'Acadie Bathurst est en difficulté. Cette équipe compte de nombreux jeunes talentueux et on ne comprenait pas les raisons pour laquelle elle se retrouvait en fond de classement. Depuis 10 jours, cette équipe va mieux et sur les 4 derniers matchs, elle vient d'en gagner 3 pour une défaite en fusillade contre Halifax. Comptant sur les bonnes performances de Raphael Corriveau (7 points : 3 buts, 4 passes), les coéquipiers du défenseur capitaine Guillaume Brisebois améliorent leur ratio de victoires et doivent s'appuyer sur leurs bonne série pour enchaîner les victoires et pourquoi pas, réaliser une grande remontée au classement. Ce dernier est dominé par les Wildcats de Moncton qui rejoignent les Sea Dogs de St John au classement qui viennent de vivre une semaine difficile avec deux défaites et une victoire la faute à une attaque en panne, ne marquant que 3 buts. Le nouveau leader au classement compte certes deux matchs de plus mais impressionne par son attaque de feu (102 buts, meilleure attaque) qui a trouvé 19 fois le fond des filets adverses cette semaine, ne concédant la défaite que contre Drummondville en fusillade. Cette force offensive incroyable est menée par le duo Conor Garland (13 points +9 !!!, en 3 matchs) et Ivan Barbashev (10 points, +10). Derrière ces deux formations, les Islanders de Charlottetown, qui ont joué 25 matchs, restent sur 2 victoires dans la semaine n'encaissant que 2 petits buts en se basant sur un Mason McDonald infranchissable avec 51 palets arrêtés sur 53 et pouvant compter sur le duo Daniel Sprong (4 points) / Filip Chlapik (5 points, +2) pour la production offensive de l'équipe. Les Mooseheads d'halifax sortent d'une semaine positive avec 2 victoires et une défaite, mais sont toujours trop irréguliers pour espérer une remontée rapide surtout que leur attaque est l'une des plus faible de la ligue (65 buts), malgré les 7 points, cette semaine, d'un Nikolaj Ehlers performant.
Vince Poirier/ CHAU-TVA
Les joueurs du Titan heureux après leur victoire contre les Tigres
Toujours en tête du classement à l'Est, l'Océanic de Rimouski présente toujours un pourcentage de victoires assez impressionnant à 72%, avec la semaine dernière 2 succès en autant de rencontres profitant des performances toujours aussi régulières d'Alexis Loiseau (4 points). A un point derrière on retrouve Baie Comeau qui affiche 2 victoires et une défaite cette semaine restant le principal danger de l'Océanic puisque le Drakkar est la 3ème équipe avec le plus grand pourcentage de réussite de la ligue. Lors de leurs deux victoires à domicile, ils ont bénéficié du talent de Luca Ciampini (5 points, +5) pour mener le front de l'attaque. Série de défaites en cours pour Québec et Victoriaville. Les Remparts chutent deux fois à l'extérieur ce week end (malgré une victoire mercredi) encaissant 12 buts dans ces deux affrontements ne pouvant compter cette fois sur Callum Booth devant le filet (41/51). Semaine encore plus difficile pour les Tigres avec 3 défaites, 17 buts encaissés pour 6 marqués. Autant dire que les joueurs de Bruce Richardson ont du travail pour vite redresser la pente, surtout que la dernière lourde défaite 7-2 chez l'avant dernier de la ligue devra être suivie d'une réaction dès le prochain match à domicile contre Cape Breton, autre mal classé. Shawinigan reste en embuscade avec 54% de victoires et un bilan positif sur les 10 derniers matchs (6-4). Par contre, l'équipe des Saguenéens de Chicoutimi récupère la dernière place de la ligue malgré un bilan positif dans la semaine (2 victoires, 1 défaite) et les coéquipiers de Laurent Dauphin se doivent de réagir vite pour remonter au classement.
Dans la division Ouest, et ce n'est pas une surprise sur la forme du moment, l'Armada de Blainville Boisbriand prend la tête du classement avec sa défense de fer, n'ayant perdu qu'un match depuis des semaines et encore c'était à l'exterieur contre le leader de la ligue, Rimouski, après une prolongation. Danick Martel aura encore été utile à son équipe avec 3 points dans les deux rencontres de la semaine dernière. Leader jusque là, Sherbrooke rétrograde à la deuxième place après deux défaites cette semaine et voit la menace des Olympiques de Gatineau dans son rétroviseur, eux qui pointent à seulement 3 points mais avec 2 matchs de plus. Rouyn Noranda se maintient au dessus des 50 % de victoires ayant enfin réussi à gagner un match après 5 défaites de rang depuis fin octobre. Jeremy Belisle (que l'on suit toute l'année) a disputé tout le match lors de la défaite 5-4 après prolongation contre Shawinigan, affichant une ligne de stats de 25/30 (83%) d'arrêts et devra attendre un peu pour obtenir sa deuxième victoire dans la ligue. Le champion Val d'Or est toujours dernier mais la tendance est à l'amélioration après deux victoires dans la semaine en inscrivant 14 buts grâce aux bonnes prestations de Julien Gauthier (8 points, +5). Si les Foreurs règlent leurs problèmes à la défensive, la remontée pourrait être rapide.