Le Titan d’Acadie-Bathurst affrontait les Huskies de Rouyn-Noranda, pour leur seule visite au Centre Régional K.-C.-Irving cette saison, pour le match annuel des chandails rose pour la recherche sur le cancer du sein. C’est devant une foule de 1 656 partisans que le Titan remporta le match par la marque de 5 à 3.
Christophe Boivin, qui jouait son 200e match dans la LHJMQ, ouvrit la marque avec huit minutes à jouer dans la première période alors qu’il compta son huitième but de la saison en avantage numérique. Les mentions d’aide du premier but du match revinrent à Félix, le frère de Christophe, ainsi qu’à Antoine Morand. Daniil Miromanov marqua son premier but de la saison grâce à une erreur du gardien des Huskies, Samuel Harvey, tandis que Samuel L’Italien et Jeffrey Viel reçurent les mentions d’aide. Un peu avant la fin de la période, Mathieu Boucher inscrit les champions en titre de la ligue au tableau en marquant son sixième but de la saison pour la marque de 2-1 pour le Titan après 20 minutes de jeu.
Durant la deuxième période, la recrue des Huskies, Tyler Hinam, marqua son premier but dans la LHJMQ, ce qui plaça les deux équipes à égalité avec chacune deux buts. L’égalité ne dura pas puisque Jeffrey Viel, grâce à l’aide du défenseur Jérôme Gravel, réussit à trouver le fond du filet avec deux minutes restantes à la période, donnant une avance de 3-2 au Titan après deux périodes.
Le Titan entra à nouveau en mode offensif en troisième période, gardant les Huskies à distance. Après ces derniers aient remplacé leur gardien de but en faveur d’un autre joueur, Jonathan Bourcier marqua son quatrième but de la soirée dans un filet désert avec une minute restante à jouer. Christophe Boivin reçut une mention d’aide pour ce but. C’est avec 21 secondes restantes au match et leur filet toujours désert que Bruno-Carl Denis, de Rouyn-Noranda, marqua son troisième but de la saison. Par la suite, Viel marqua à nouveau pour son deuxième but de la soirée et son cinquième de la saison avec l’aide de Dawson Theede, marquant par la même occasion le deuxième but en filet désert de la soirée.
Samuel Harvey arrêta 26 des 29 tirs dans sa direction, il vit alors sa fiche descendre à 8-1-0-1 suite à sa deuxième défaite de la saison. Le gardien de but du Titan, Reilly Pickard, remporta alors sa cinquième victoire en six matchs arrêtant 28 des 31 lancers dirigés contre lui, améliorant sa fiche à 7-3-1-1.
Les unités spéciales permirent au Titan de marquer une fois en cinq avantages numérique alors que les Huskies ne réussirent pas à compter une seule fois en sept chances.
À NOTER
C’est en jouant son 200e match dans la LHJMQ mais aussi avec l’uniforme du Titan que Christophe Boivin marqua un but en plus de recevoir une mention d’aide le plaçant au premier rang des pointeurs de l’équipe avec 18 points.
Nicolas Dumulong n’était pas dans l’alignement pour le match de dimanche, pour le premier d’un nombre indéfini de matchs durant lesquels il sera suspendu, suite une décision prise par la ligue dimanche matin. Le jeune défenseur de 17 ans, Jérôme Gravel, prit sa place dans l’alignement et enregistra son premier point dans la LHJMQ en recevant une mention d’aide pour le but de Jeffrey Viel durant la deuxième période.
PLUS DE 10 000$ AMASSÉS POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER DU SEIN
Le Titan d’Acadie-Bathurst a amassé plus de 10 000$ pour la recherche sur le cancer du sein et ce grâce à la mise aux enchères des chandails en plus des donations. Au moment de la publication le montant final n’est pas encore calculé et une mise à jour sera faite dans les prochains jours.
SEMAINE DE LA RIVALITÉ
La dernière semaine du mois d’Octobre marque le retour de la Semaine de la Rivalité de la LHJMQ. Pour une troisième année consécutive, le Titan affrontera les Islanders de Charlottetown dans une série de deux matchs. Ce match marquera aussi le premier retour à Bathurst de l’ancien capitaine du Titan, Guillaume Brisebois, depuis son échange durant le Repêchage d’entrée dans la LHJMQ 2016.