Hockey sur glace - LHJMQ - Le Titan s'incline face aux Screaming Eagles
Malgré les deux buts marqués par le jeune attaquant de 19 ans, Dawson Theede, les Screaming Eagles du Cap-Breton ont réussi à remporter la victoire contre Acadie-Bathurst ce dimanche par la marque de cinq à trois.
Source : Communiqué de presse du Titan Acadie-Bathurst
Theede a ouvert la marque durant les dernières secondes du premier avantage numérique du Titan, marquant alors son troisième but de la saison grâce à une passe de Daniil Miromanov. Son compatriote russe, Vladimir Kuznetsov reçu lui aussi une mention d’aide sur ce but. Ce fut six minutes plus tard que Dillon Boucher marqua son deuxième but de la saison et égalisa la marque avec l’aide de Drake Batherson et Olivier Bourret. Jonathan Bourcier, qui marqua lui aussi son troisième but de la saison, redonna au Titan leur avance grâce à une passe parfaite d’Elijah Francis. Pour ce but, une mention d’aide revint aussi à Luc Deschênes. Ce fut avec moins d’une vingtaine de secondes à jouer que Theede marqua à nouveau en avantage numérique, grâce à une passe de Kuznetsov, pour son quatrième but de la saison, ce qui donna au Titan une avance de 3-1. Deschênes reçu alors une deuxième mention d’aide pour ce second but en avantage numérique.
Ce fut avant le début de la deuxième période que le Cap-Breton décida de remplacer le gardien Kevin Mandolese par Kyle Jessiman. Ceci sembla encourager les Screaming Eagles qui marquèrent à leur tour un but en avantage numérique. L’ancien joueur du Titan, Giovanni Fiore, sut alors trouver le fond du filet, pour son troisième but de la saison, grâce à l’aide de Vasily Glotov et d’Olivier Leblanc. Phélix Martineau égalisa la marque avec 3:35 à jouer dans la deuxième période, pour son quatrième but cette saison. Glotov et Maxim Baillargeon reçurent quant à eux les mentions d’aide de ce but. Après 40 minutes de jeu, les joueurs retournèrent donc aux vestiaires avec trois buts comptés par chaque équipe.
Ce fut deux minutes après le début de la troisième période que Fiore donna l’avance aux Screaming Eagles alors que son quatrième but de la saison déjoua le gardien du Titan Reilly Pickard. Par la suite, Yannik Bertrand marqua son troisième but de la saison avec l’aide de Pierre-Luc Dubois et Olivier Leblanc. Malgré qu’il ait retiré Pickard en faveur d’un sixième joueur, le Titan ne sut reprendre l’avance et le match se termina par la marque de cinq à trois en faveur des Screaming Eagles.
Kevin Mandolese arrêta 8 des 11 tirs lancés dans sa direction durant les premiers 20 minutes de jeu tandis que Kyle Jessiman arrêta les 17 tirs lancés contre lui, améliorant sa fiche à 4-3. Quant à lui, Reilly Pickard arrêta 32 des 37 lancés mais vit sa fiche descendre à 4-3-1-1.
À NOTER
Les deux buts de Dawson Theede lui ont permis de battre son record personnel pour un total de buts (4) et de mentions d’aide (9) dans une saison avec seulement sept matchs joués jusqu’à présent. La saison dernière, avec 49 matchs joués (incluant 27 avec les Sea Dogs de Saint-Jean), Theede avait compté trois buts et reçu quatre mentions d’aide.
Antoine Morand n’enregistra pas de point ce soir mettant fin à une série de cinq matchs durant lesquels il avait enregistré au moins un point. Durant ces matchs, il avait marqué quatre buts et obtenu cinq mentions d’aide.
Dimanche marquait le 197e match joué par Christophe Boivin dans la LHJMQ, qui furent tous joués avec le Titan. Son 200e match devrait se dérouler le dimanche 23 octobre au Centre Régional K.-C.-Irving contre les Huskies de Rouyn-Noranda.
Les trois étoiles du match furent Giovanni Fiore (troisième étoile, deux buts, huit tirs au but, une mise en échec), Dawson Theede (deuxième étoile, deux buts, cinq tirs au but) et Kyle Jessiman (première étoile, 40 minutes jouées, 17 arrêts)
À NOUVEAU SUR LA ROUTE
Le Titan sera à nouveau sur la route pour les deux prochains matchs. Le premier sera joué mercredi le 19 octobre contre les Sea Dogs de Saint-Jean et devrait débuter à 19h00 au Harbour Station. Le Titan se rendra par la suite à Moncton où il affrontera les Wildcats vendredi le 21 Octobre, le match devrait commencer à 19h00 au Colisée.
MATCH DU CHANDAIL ROSE
Le Titan sera de retour à domicile dimanche le 23 octobre à 15h00 pour le match du chandail rose alors qu’il accueillera les Huskies de Rouyn-Noranda. Les partisans auront la chance de miser sur des chandails uniques et tous les profits de cette vente aux enchères seront remis afin d’aider la recherche sur le cancer du sein.