Les Foreurs ont échangé les attaquants François Beauchemin et Adam Marsh aux Islanders de Charlottetown. Ils obtiennent en retour leur choix de 1er tour en 2017, de 5e ronde en 2018 ainsi que les services du défenseur de 20 ans Cody Donaghey.
C’est le cœur gros que l’organisation laisse partir François Beauchemin. Natif de Métis-sur-Mer, dans le Bas-Saint-Laurent, le hockeyeur de 20 ans a fait ses premières armes avec l’Océanic de Rimouski, avec qui il a remporté la Coupe du Président en 2015. Échangé à Val-d’Or durant les Fêtes, la saison suivante, il est rapidement devenu l’un des favoris de la foule.
L’attaquant a produit 29 points en 32 matchs dès son arrivée et cette production a repris cet automne. Ses 55 points en 39 parties, dont 27 buts, l’installent en ce moment au 3e rang des marqueurs et 2e rang des buteurs de la ligue. En 71 matchs avec les Foreurs, Beauchemin a amassé 43 buts et 41 passes pour une moyenne au-delà d’un point par match. Cela représente les deux-tiers de sa production totale après trois saisons et demie dans la LHJMQ.
« Avec le début de saison qu’il connaît, nous avons reçu beaucoup d’intérêt pour François. Sa valeur était toujours plus élevée que ce qu’on nous offrait, jusqu’à ce que Charlottetown nous appelle pour obtenir ses services et ceux d’Adam. Les Islanders nous donnent des options intéressantes à court, moyen et long terme, ce qui est digne de leurs performances », a indiqué Pascal Daoust, directeur général aux opérations hockey.
Bref passage pour Marsh
Acquis par transaction au repêchage de 2016 dans la LHJMQ, en juin dernier, Adam Marsh aura finalement joué 14 parties dans l’uniforme vert et or, amassant 11 points au passage. Ce n’est que le 22 novembre que l’espoir des Red Wings de Détroit avait eu l’autorisation d’entreprendre la saison, obtenant le feu vert tant attendu de l’organisation professionnelle.
Notons que le choix de 5e ronde en 2018 impliqué dans la transaction sera bonifié si l’attaquant joue comme 20 ans dans la ligue l’an prochain.
Arrivée de Donaghey
Cody Donaghey (6’01’’/ 192 lbs) a connu tout un parcours dans la LHJMQ. Choix de 1re ronde (14e) des Huskies de Rouyn-Noranda en 2012, le défenseur a été échangé aux Remparts de Québec à sa première saison, aux Mooseheads de Halifax en 2015, aux Wildcats de Moncton en cours de saison, puis à Charlottetown cet automne. En 242 parties dans le circuit Courteau, tant en saison régulière qu’en séries, le hockeyeur de St. John’s (Terre-Neuve) a cumulé 39 buts et 109 passes pour un total de 148 points.
Invité au camp des Maple Leafs de Toronto en 2014, Donaghey a signé avec l’organisation, puis sa carrière a pris une autre tournure lorsqu’il a signé avec les Sénateurs d’Ottawa en 2015, organisation à laquelle il appartient toujours.
« Si nous perdons deux attaquants de haut niveau, nous gagnons un défenseur avec beaucoup d’expérience, qui a une éthique et une façon d’être lui permettant d’être identifié comme un professionnel. Son style de jeu va nous apporter beaucoup d’offensive à la ligne bleue pour le dernier sprint de la saison, notamment sur le jeu de puissance », a vanté M. Daoust.
Rappelons que la période des transactions dans la LHJMQ se termine ce vendredi 6 janvier à midi.