Le Centre Air Creebec comptait 1 883 spectateurs, pour suivre la première manche de "la guerre de la 117".
L'entraîneur des Foreurs Mario Durocher, alignait Etienne Montpetit dans les filets de Val d'Or, tandis que son homologue des Huskies, Gilles Bouchard, faisait confiance à Samuel Harvey pour cette première grande bataille !
Les Foreurs prenaient les Huskies à la gorge et tiraient de toutes parts sur le but de Harvey, finissant par trouver la faille au bout de douze minutes de jeu, par Mathieu Nadeau ! (1-0 à 12'03). Pour autant, le cerbère des Huskies faisait bonne garde, ne cédant qu'une fois sur les treize lancers subis dans le premier vingt, tandis que les Huskies ne frappaient que cinq fois, à la porte de Montpetit.
La deuxième période était plus équilibrée avec neuf tirs de part et d'autre. Cependant les Huskies s'avéraient plus efficaces, égalisant rapidement par Antoine Waked, après cinq minutes de jeu dans la période médiane (1-1 à 24'56).
Rouyn-Noranda prenait les devants peu avant la mi-match, lorsque William Cyr trompait Etienne Montpetit, pour la deuxième fois de la soirée. (1-2 à 29'21).
La meute tenait sa proie et ne lachait pas, ne concédant que cinq lancers sur Harvey !
Les Huskies trouvait même la faille une nouvelle fois par Antoine Waked, qui marquait son deuxième but de la soirée ! (1-3 à 57'17).
Au fond du trou, les Foreurs n'avaient plus le choix que de tenter le tout pour le tout et sortaient leur gardien. Les Huskies étaient toutefois les plus habiles et marquaient dans un filet désert par Rafaël Harvey-Pinard à trois secondes du buzzer ! (1-4 à 59'57).
Rouyn-Noranda a donc remporté la première manche de la célèbre "guerre de la 117", prenant ainsi la tête de la Division Ouest !
1ère étoile William Cyr (ROU)
2ème étoile Mathieu Nadeau (VDO)
3ème étoile Antoine Waked (ROU)