Cela faisait quelques semaines que Rouyn Noranda avait du mal dans ses résultats, eh bien on peut dire que cette équipe s'est rattrapée la semaine dernière, alignant 3 victoires en autant de matchs, pour remonter au classement de la division Ouest. Les Huskies ont inscrit 14 buts, se basant sur la performance de Julien Nantel (5 points, +2) qui aura bien épaulé Francis Perron (5 points, +4). Pour Jeremy Belisle, pas de match cette semaine puisque ce sont Alexis Belanger et Samuel Harvey qui auront joué les rencontres. En tête de cette division, Boisville Boisbriand a perdu (à Gatineau) mais ils repartent avec la victoire lors du match sur la patinoire du Titan 3-1. Cette équipe reste un outsider sérieux avec la meilleure défense de la ligue (61 buts) autour de l'un des meilleurs gardiens, Samuel Montembeault. Les Olympiques de Gatineau ont remporté leurs deux matchs de la semaine (grâce aux 3 points du centre Alex Dostie) passant, au classement, le Phoenix de Sherbrooke qui a perdu sa seule rencontre de la semaine contre Québec. Néanmoins, les coéquipiers de Kay Schweri ont un ratio de victoires à plus de 60%, leur position au classement étant dû au fait qu'ils ont joué moins de matchs que les 2 formations qui les précède. Les deux équipes qui restent dans cette division présentent un pourcentage de réussite inférieur à 50%. Drummondville a perdu 6 de ces 10 derniers matchs et présente un bilan nul sur la semaine (1 victoire / 1 défaite). Enfin, Val d'Or a toujours autant de mal à enchaîner, sortant d'une semaine négative (2 défaites pour une victoire) et aura du mal à remonter au classement en étant aussi peu régulière.
lafrontiere.ca
Francis Perron, prospect des Senators
Dans la division Est, Rimouski reste en tête de sa division et de la ligue, malgré une énorme claque recue à Halifax, s'inclinant 8-2 ce soir-là. Ils devancent au classement le Drakkar de Baie Comeau qui, lui aussi, sort d'une semaine à l'équilibre (1 victoire / 1 défaite), restant en embuscade derrière l'Océanic avec un petit point de retard. Le défenseur Nicolas Meloche aura été le joueur clé de cette équipe lors de leur victoire contre les Foreurs, avec une très bonne fiche (2 buts, 1 passe, +2). Derrière le duo de tête, les Remparts de Québec ne sont pas "largués" pour le moment dans la mesure où ils ont un match en moins et seulement 4 points de retard au classement. Ils ont gagné deux matchs sur trois cette semaine, marquant 14 buts, bien aidés par Adam Erne (8 points, +5), véritable leader offensif de cette équipe et par Kurt Etchegary (7 points, +4), centre de talent. Dans cette division où la plupart des équipes ont plus de 50% de victoires, on retrouve Victoriaville et Shawinigan en chasse des équipes de tête. Les Tigres ont eu une semaine neutre (1 victoire / 1 défaite) mais leur bilan sur les 10 derniers matchs n'incite pas à l'optimisme (4-5-1), surtout qu'ils n'ont gagné qu'une seule de leurs 5 dernières rencontres. Ils ne peuvent pas tout le temps compter sur Angelo Miceli qui n'aura inscrit "que" 3 points dans la semaine. Pour les Cataractes, la situation s'améliore avec un bon bilan sur les dix derniers matchs (6-4-0), en s'appuyant sur leur, toujours très solide, gardien Marvin Cüpper (4ème meilleur gardien de la ligue). Enfin, Chicoutimi reste à la dernière place du classement avec seulement 40% de victoires, malgré 3 points de pris dans la semaine.
Dans la division Maritimes, ce sont les Saint John Sea Dogs qui sont toujours en tête, ayant pris 3 points sur 4 cette semaine. Cette équipe, deuxième meilleure défense de la ligue, n'a joué que 24 rencontres et peut compter sur son gardien Sébastien Auger (second de la ligue). Au-dessus de la ligne des 50% de victoires, on retrouve deux équipes : les Wildcats et les Islanders. Les joueurs de Moncton restent sur 2 défaites cette semaine, dont une très lourde contre Shawinigan à domicile 6-1, lors de laquelle leur gardien Alex Dubeau a vécu un calvaire, encaissant 5 buts en 47 mn. Pour Charlottetown, semaine à l'équilibre (1 victoire / 1 défaite) pour se maintenir de justesse à plus de 50 % de réussite. Halifax poursuit son opération "remontée", trouvant enfin de la régularité dans les performances, avec deux victoires à domicile (devant plus de 8000 personnes en moyenne), inscrivant au passage 12 buts en s'appuyant sur un excellent (il était temps) Nikolaj Ehhlers (6 pts, +4) qui peut compter sur le Suisse Timo Meier (pas encore drafté en NHL), qui aura marqué 5 pts, +4 en 2 parties. Se rapprochant de la barre des 50%, les Mooseheads pourraient bien brouiller les cartes. On trouve dans cette division deux équipes en grande difficulté. Cape Breton présente un bilan affreux sur les dix derniers matchs (1-7-1-1), ayant perdu encore deux rencontres cette semaine. La situation de cette équipe est très inquiétante tout comme celle du Titan d'Acadie Bathurst qui retombe dans ses travers, perdant 2 rencontres en encaissant 7 buts. Dommage pour ces joueurs qui restent bloqués en-dessous des 20 points cette saison.