Après 4 matchs disputés dans la finale de la Coupe du Président, un constat s'impose : les équipes voyagent parfaitement puisque toutes les victoires ont été acquises à l'extérieur. La nuit dernière, les Remparts se deplaçaient à Rimouski avec la volonté de se remettre "dans le bon sens" après deux défaites au Pepsi Colisée alors qu'ils avaient parfaitement débuté cette finale avec 2 victoires dans la patinoire de l'Océanic. Zachary Fucale, le gardien de Québec, était attendu au tournant après sa contre-performance lors du match 4, qui lui avait valu d'être remplacé par Callum Booth en cours de match. A noter, la suspension de Yannick Turcotte du côté des visiteurs.
Remi Senechal, La presse
Les Remparts à une marche du titre
Le premier tiers sera prolifique avec 24 tirs (13 pour les locaux contre 11) et ce sont les joueurs de Philippe Boucher qui ouvriront la marque par Adam Erne (5.26 assistances de Gauthier et Tkachev) profitant d'une pénalité concédée par Clapperton. Après ce but, rien ne sera marqué dans ce tiers malgré de nombreuses occasions de chaque côté. Antony DeLuca, de retour dans l'alignement de l'Océanic, échouera 3 fois sur Fucale, concentré.
Comme lors du match 4, c'est dans le tiers médian que Rimouski prendra l'avantage dans le match. Tout d'abord l'égalisation viendra par Christopher Clapperton (4.06 assistances de Loiseau et Kostalek) en PP suite à une faute de Cuomo. Ils passeront devant au tableau d'affichage 4 minutes plus tard avec un but de Jan Kostalek (8.04 assistances de Clapperton et Gauthier). 2-1 pour l'Océanic pour la joie des 4730 personnes présentes au Colisée Financière Sun Life. Cet avantage récompense la domination des joueurs de Serge Beausoleil qui auront tenté 13 tirs contre 5.
La dernière période sera rythmée et équilibrée (10 tirs pour Rimouski contre 9) et l'égalisation pour les visiteurs interviendra par le prospect de Tampa Bay, Adam Erne qui, à la 13ème minute, trompe Guindon pour inscrire son 19ème but dans ces séries éliminatoires 2015. 2-2 à la fin du match malgré 2 nouvelles tentatives de DeLuca dans les dernières minutes qui n'arrive pas à tromper Fucale.
La prolongation ne sera pas longue puisque, après 10 secondes de jeu, Massimo Carozza donne la victoire aux Remparts (assistances de Gauthier et Maheux). Les coéquipiers de Kurt Etchegary (5 tirs) s'imposent une nouvelle fois à l'extérieur et mènent maintenant 3-2. Ils ne sont plus qu'à une victoire de la Coupe du Président (qu'ils attendent depuis 1976) et la délivrance sera peut-être dimanche soir, à Québec, pour le match 6 de cette passionnante finale.