Mikhail Denisov, Vitalii Abramov et Matthew Highmore ont été nommé aujourd’hui, les trois étoiles du mois de décembre.
La première étoile du mois est décernée au gardien de but des Cataractes de Shawinigan, Mikhail Denisov. En 9 décisions ce mois-ci (6-2-0-1), il a affiché une moyenne de buts alloués de 1,66 et un taux d’efficacité de ,931. Il a affiché une constance tout au long de décembre, entre autres avec cinq performances d’un seul but alloué. Il vient de signer sa sixième victoire d’affilée, dont deux lors de cette séquence face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Il a d’ailleurs connu sa meilleure prestation le 10 décembre dernier à Rouyn-Noranda avec 32 arrêts dans un gain de 5-1. Au terme du mois de décembre, le portier de 18 ans figurait parmi les 3 meilleurs gardiens du circuit pour les victoires avec 17 (deuxième rang), la moyenne de buts alloués (2,39, deuxième rang) et le pourcentage d’arrêts (,909, troisième rang). De plus, il a aidé son équipe à se hisser au premier rang du classement général, à égalité avec 50 points, avec les Sea Dogs de Saint John.
La deuxième étoile du mois a été remise à l’attaquant des Olympiques de Gatineau, Vitalii Abramov. Le natif de Chelyabinsk, en Russie, a été phénoménal. En 10 parties, il a marqué neuf buts et amassé 14 passes pour une récolte de 23 points, soit une moyenne de 2,3 points par match. En plus, d’amasser 44 tirs au but, il a maintenu un différentiel de +3. Il a complété le mois brillamment avec une performance de cinq points contre les Remparts de Québec le 31 décembre, prolongeant à neuf sa séquence de parties consécutives avec au moins un point. Au total, il aura connu six matchs d’au moins un point, ce qui inclut son sommet personnel de six points, avec deux buts et quatre passes, le 12 décembre dans un gain de 8-1 face aux Remparts. Avec 53 points, l’attaquant russe de 18 ans s’amène au plus fort de la course au premier rang des pointeurs de la LHJMQ, avec quatre points de retard seulement sur Maxime Fortier.
L’attaquant des Sea Dogs de Saint John, Matthew Highmore, est la troisième étoile du mois de décembre. Avec huit matchs de deux points ou plus ce mois-ci, le joueur de centre a amassé 21 points en 10 rencontres. Il a marqué 9 buts, dont un gagnant, et a terminé avec un différentiel de +9. Il a aussi maintenu un pourcentage d’efficacité de 55% au cercle des mises en jeu. Contre les Tigres de Victoriaville, le 8 décembre, il enregistrait son 200e point à vie dans la LHJMQ avec une prestation de trois points. De plus, le natif d’Halifax a enregistré une deuxième performance de quatre points cette saison contre les Islanders de Charlottetown le 17 décembre. Au terme de l’année 2016, il vient au deuxième rang des pointeurs de la LHJMQ avec 55 points tout juste derrière le meneur Maxime Fortier (Mooseheads de Halifax) avec 57.