Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Championnats du monde
Hockey sur glace - LHJMQ : premiers amicaux
 
 
Source : HockeyHebdo Québec Nicolas Thibeault-Dallaire
Posté par Hockey Hebdo le 19/08/2012 à 15:48
 Les séries éliminatoires, le tournoi de la coupe Memorial et les vacances sont maintenant choses du passé. C’est désormais un retour à la case départ pour les 18 équipes du circuit Courteau, et encore plus pour le Phoenix de Sherbrooke qui amorcera sa première saison dans la ligue. Si les partisans avaient hâte de revoir leur équipe fouler la glace de leur aréna, imaginez comment les partisans du Phoenix devaient être impatients à l’idée d’assister au tout premier match de la concession.

Le dernier match officiel remonte au 27 mai dernier, date où les Cataractes de Shawinigan s’étaient vu remettre le précieux trophée de la Ligue canadienne de Hockey soit, la Coupe Memorial. C’est Jeudi dernier que s’entamait le calendrier préparatoire de la LHJMQ. Une seule rencontre était à l’affiche. Elle opposait les Saguenéens de Chicoutimi aux Drakkars de Baie-Comeau avec leur tout nouveau coach, Éric Veilleux. Ce dernier avait remporté la coupe Memorial avec les Cataractes en mai dernier. La troupe d’Éric Veilleux s’est butée à des Saguenéens affamés et s'est finalement inclinée au compte de 6-1. L’équipe locale a fait plaisir à ses partisans qui s’étaient déplacés au centre Georges-Vézina de Chicoutimi.

Nous avons, par la suite, eu droit à un GROS premier vendredi de hockey avec au total 7 matchs à l’affiche. Il y avait, entre autre, la toute première rencontre du Phoenix de Sherbrooke qui était de passage au centre Marcel Dionne de Drummondville pour affronter les Voltigeurs.

Matchs présentés :

Sea Dogs Saint-john vs Rockets Île-du-Prince-Édouard :
Les Sea Dogs ont commencé le calendrier préparatoire comme ils avaient terminé la saison dernière, en force. Ils ont tout d’abord obtenu 7 lancers de plus que leur adversaire (30-23) avant de s’imposer 6-2 face à de pauvres jeunes Rockets en manque de solution.

Cataractes de Shawinigan vs Tigres de Victoriaville :

C’est le premier match à domicile des Cats depuis la victoire du 27 mai dernier au centre Bionest. Un peu plus de 1000 personnes s’étaient déplacées pour assister à cette rencontre. Les Cats n’ont pas fait faux bond et ont vaincu les Tigres 4-2. En plus de s’être approprié la victoire, les Cats se sont aussi imposés côté statistiques, en inscrivant pas moins de 35 lancers au filet dont 13 en troisième période. Une chose est sûre, les jeunes loups des Cataractes n’ont sûrement pas déçu les dirigeants de l’organisation qui tenteront de faire de la place à certains d’entre eux pour la prochaine saison.

Huskies de Rouyn-Noranda vs Foreurs de Val-d’Or :

Les Foreurs accueillaient leur voisin de l’Abitibi au Centre Air Creebec de Val-D’Or. C’était du même du coup le premier match d’Alexandre Rouleau à titre de Directeur Général des foreurs. Ces derniers n’ont pas raté leur entrée en scène en marquant 3 buts en troisième période, mettant du même coup la marque à 6-2 en leur faveur. Alexandre Rouleau peut ainsi savourer sa première victoire comme DG dans le circuit Courteau. En face, le gardien français Robin Gusse a proposé une prestation honorable derrière une défense manifestement encore en préparation.

Saguenéens de Chicoutimi vs Drakkar de Baie-Comeau :

C’est une reprise de la veille. Mais une reprise de la veille ne veut pas nécessairement dire que c’est une copie conforme. Le Drakkar n’avait pas accepté de se faire humilier à Chicoutimi, et l’a fait savoir aux Sags. Ce match se déroulait au domicile du Drakkar, et allait se dérouler comme ces derniers le voulaient. C’est avec de nouveaux joueurs, d’un côté comme de l’autre, que le Drakkar a pu venger sa défaite de la veille au même compte, soit 6-1.
Armada de Blainville-Boisbriand vs Olympique de Gatineau

Armada Boisbriand vs Olympique de Gatineau

C’est devant 1452 personnes que l’Armada entamait son calendrier Préparatoire. Les Olympiques étaient, du coup, les visiteurs. Seule la deuxième période a été productive pour les hôtes. Ils en ont profité pour marquer 5 buts et ca s’est arrêté là par la suite. L’Armada, pour sa part, a touché la cible à 4 reprises en troisième pour sceller l’issue du match. Victoire de 7-5 pour Boisbriand. L’Armada affrontera de nouveau Gatineau ce samedi, et tentera de remporter une deuxième victoire en autant de rencontre.

Phoenix de Sherbrooke vs Voltigeurs de Dummondville :

Le Phoenix de Sherbrooke était les visiteurs au centre Marcel Dionne de Drummondville. Ces derniers n’ont pas fait jouer leur tout premier choix du dernier repêchage, Daniel Audette. Était-ce une mauvaise décision ? Personne ne pourra le savoir. Mais ce que l’on sait, c’est que le Phoenix s’est incliné 5-1 devant les voltigeurs. Seul Alex Gagnon a touché la cible pour la concession sherbrookoise.

Remparts de Québec vs Océanic de Rimouski :
Les Remparts et leur entraîneur Patrick Roy étaient les visiteurs au colisée de Rimouski. Après le premier vingt, l’Océanic menait déjà 2-0 sur les Remparts. Les Remparts ont ouvert la marque avec 1 seconde à faire en deuxième. L’Océanic a marqué son troisième but peu après la moitié de la troisième période, ce qui portait le compte à 3-1. Hubert Lamarre a fait bouger les cordages pour les Diables Rouges, ce qui portait la marque à 3-2. Mais c’était trop peu trop tard.


Les activités reprendront ce samedi dans la LHJMQ avec pas moins de 9 rencontres prévues. Ce sera d’ailleurs tous des matchs retour, excepté deux, qui seront de tous nouveaux affrontements. Les Screaming Eagles du Cape Breton rendront visite aux Mooseheads d’Halifax et le Titan d’Acadie-Bathurst sera à Moncton pour y affronter les Wildcats.

Bonne saison tout le monde !






 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...