Premier match de la finale de la Coupe du Président la nuit dernière au Colisée Financière Sun Life de Rimouski où devant 3847 personnes (faible affluence pour une finale), les Remparts de Québec auront déjoué les pronostics pour remporter cette partie.
Et pourtant le match commence plutôt mal pour les coéquipiers de Zachary Fucale (meilleur gardien de la dernière semaine) qui encaissent un but sur le premier tir cadré du match par Michael Joly (passes de Loiseau et DeLuca). Loin d'être sonnés par ce but, les Remparts égalisent une minute plus tard, sur leur premier lancer, par l'intermédiaire de Massimo Carozza (2.16). 1-1 au bout de 2 minutes, le match est parfaitement lancé. Cette première partie de tiers est à l'avantage des locaux qui reprennent la main par ce même Joly (3.52) avant de mettre la pression sur le but des visiteurs qui comptent sur un très bon Fucale qui effectue pas moins de 5 arrêts en 2 minutes permettant ainsi à sa formation de rester dans le match. La deuxième partie du tiers est à l'avantage des joueurs de Philippe Boucher qui égalisent par l'ailier champion du monde U20, Anthony Duclair à la 11ème minute de ce T1 (assistances de Kurt Etchegary et Adam Erne). Fin du tiers avec ce score de 2-2 et la domination est passée du côté des Remparts qui finissent la période avec 5 nouveaux tirs.
JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL
Etchegary, 1ère étoile du match
La deuxième période commence de la plus mauvaise des façons pour l'Oceanic qui encaisse un but d'Adam Erne (assistances de Brouillard et Etchegary) après 24 secondes de jeu. La pression des Remparts est forte en ce début de T2 et ils prennent deux buts d'avance grâce à un nouveau but par Matt Murphy à la 4ème minute en PP (pénalité pour Michael Joly) avec Tkachev et Timashov pour passeurs. 4-2 à ce moment là du match et c'est une surprise car la défensive de l'Oceanic semblait présenter des garanties. Les locaux (qui remplacent leur gardien Louis-Philip Guindon par Philippe Desrosiers après le 4ème but) réagiront en fin de T2 en tentant plusieurs fois leur chance sur le but du prospect des Canadiens de Montréal qui répond présent.
Alors que l'on pouvait s'attendre à une forte réaction de Rimouski pour revenir dans le match, le dernier tiers voit la domination des joueurs de Serge Beausoleil qui inscriront un 5ème but par Raphael Maheux (6.23, avec le même duo de passeur que sur le 4ème but). Les locaux, par l'intermédiaire de Michael Joly (assitances de Clapperton et Kostalek) reviendront à deux buts à l'entrée des 5 dernières minutes (14.24) mais malheureusement pour eux ils n'égaliseront pas dans cette partie. Pire encore, ils encaisseront deux nouveaux buts (dans les 2 dernières minutes du match) sur lesquels Anthony Duclair se trouve impliqué. D'abord passeur pour son capitaine Kurt Etchegary, il sera buteur en filet désert pour cloturer la marque à 3 secondes de la fin du match.
Score final 7-4 pour les Remparts, qui enchainent une 10ème victoire de suite dans ces séries,prenant ainsi un léger ascendant sur leurs adversaires. Match 2 dans la nuit de vendredi à samedi.
3 étoiles du match :
1ère étoile : Kurt Etchegary
2ème étoile : Michael Joly
3ème étoile : Adam Erne