Match 2 de la finale de la Coupe du Président en Majeur Québec et après sa désillusion du match d'ouverture, l'Océanic se doit de réagir pour ne pas se retrouver avec une pression énorme sur les épaules avant de se rendre à Québec pour les rencontres 3 et 4.
The Canadian Press
Zachary Fucale, vraie muraille hier soir
L'entraineur de Rimouski avait choisi d'aligner Philippe Desrosiers dans le but en lieu et place de Louis-Philip Guindon tandis qu'en face, Philippe Boucher fait confiance à Zachary Fucale, déja très bon le 5 mai dernier.
D'entrée de tiers, les Remparts doivent faire face à deux tirs de Rimouski mais ce sont bien eux qui ouvrent le score par Adam Erne dès la 2ème minute de jeu (Matt Murphy, Anthony Duclair) avant de doubler rapidement la marque par leur capitaine Kurt Etchegary. Ce deuxième but vient en infériorité numérique (pénalité pour Yannick Turcotte) et c'est un cauchemard pour les coéquipiers d'Alexis Loiseau qui n'arrivent pas à inscrire un but dans cette première période malgré 14 tirs contre 9. Après deux belles périodes de pression et de tirs sur le but de Zachary Fucale, les locaux encaissent un troisième but (en seulement 7 tentatives) par Matt Murphy à la 13ème minute (Erne, Duclair) entrainant la sortie de Philippe Desrosiers (4/7). Fin du T1 sur cet avantage de 3-0 pour les visiteurs à la plus grande stupéfaction des 5000 personnes présentes pour ce match.
Dans la seconde période, la domination est pour l'Océanic qui revient à deux buts de son adversaire par Christopher Clapperton (4.58 à 4 contre 4) pour relancer le suspense dans cette partie. Pendant 10 minutes, les joueurs de Beausoleil font le siège du but de Fucale, mais en vain puisque le gardien des Remparts stoppe les 11 tentatives des locaux qui s'inclinent une 4ème fois sur une réalisation d'Anthony Duclair (15.28, passes de Etchegary et Maheux). Le prospect des Arizona Coyotes signe une grande prestation en étant impliqué sur 3 des 4 buts de son équipe. Ce but sera d'ailleurs le seul que Guindon encaisse dans cette rencontre, finissant avec une fiche de 22/23.
La dernière période est marquée par une fin de match tendue avec une grande accumulation de pénalités pour conduite anti sportive des deux côtés (Etchegary, Bourque, Dutra, Lovell et Turcotte) mais on retient surtout de cette rencontre l'énorme sortie de Zachary Fucale. Le prospect des Habs termine la rencontre avec 40 arrêts (sur 41 tirs) permettant à son équipe de revenir au Colisée Pepsi avec un grand avantage pour la victoire finale. Rimouski devra rapidement réagir et se remettre dans le bon sens car les soucis s'additionnent entre des gardiens fébriles, une défensive inéfficace et une attaque en panne. Il ne reste que 48 heures à Beausoleil pour trouver les solutions et remobiliser ses troupes.
3 étoiles du match :
1ère étoile : Zachary Fucale
2ème étoile : Anthony Duclair
3ème étoile : Anthony DeLuca