Semaine difficile pour Rimouski, toujours en tête de la division Est et du classement général de la ligue mais qui voit ses positions être fragilisées par une semaine plutôt moyenne, avec 2 défaites contre Baie Comeau (dans le cadre de la semaine de la rivalité) qui profite de sa très bonne semaine avec 3 victoires pour recoller au classement général en s'appuyant sur une excellente attaque (9 buts), bien aidée par une défense hermétique (seulement 2 buts encaissés en 3 rencontres) autour du gardien Philippe Cadorette, blanchi deux fois cette semaine, arrêtant au passage 99 tirs sur 101. Avec un match de moins, le Drakkar se présente commme un concurrent sérieux surtout quand on voit qu'il reste sur une série de 5 victoires. Loin d'être décrochés, Québec et Victoriaville mènent la chasse pour rattraper ces 2 équipes. Les Remparts ont vécu une semaine mitigée avec 1 victoire et une défaite contre Chicoutimi mais peuvent compter sur leur débutant russe Dmytro Timashov, encore 4 points cette semaine. La tendance est meilleure pour les Tigres de Victoriaville avec 2 victoires cette semaine contre Shawinigan (qui semble décroché) profitant du bon bilan hebdomadaire de Yan Pavel Laplante (5 points, +3). Dernier du classement, Chicoutimi a toujours du mal avec 2 défaites pour une victoire cette semaine et reste la moins bonne défense de la ligue (avec Val D'or).
le-drakkar.com
Cadorette, joueur de la semaine
Au sein de la division Maritimes, Saint John reste en tête malgré une lourde défaite contre Moncton 7-0, vite corrigée le lendemain avec un succès sur ces mêmes Widcats : 7-1. Les Sea Dogs conservent deux points d'avance sur leur adversaire de la semaine. Derrière eux, les Screaming Eagles de Cape Breton présentent un bilan équilibré mais reste sur une tendance négative sur les dix derniers matchs (4 victoires, 6 défaites). Halifax a toujours autant de mal à remonter au classement avec un bilan à l'équilibre sur les 2 dernières rencontres (1 victoire, 1 défaite) avec le réveil de Nikolaj Ehlers lors du dernier match (3 points, +3). Ferme la marche, Acadie Bathurst, qui a nommé dans la semaine un nouveau capitaine Guillaume Brisebois, et qui a toujours autant de mal à contrôler ses matchs. Lors de sa victoire 4-3, dimanche contre Charlottetown, ils ont dominé la partie mais n'ont jamais vraiment su se mettre à l'abri, la faute à des problèmes d'efficacité devant le but adverse. Cette victoire devra être confirmée dans la semaine qui vient.
Sherbrooke prend la tête dans la division Ouest après 3 succès nets, inscrivant au passage 11 buts pour n'en encaisser que 3. L'attaque est toujours ménee par le débutant Kay Schweri (25 points cette saison) et la défense s'articule autour de l'excellent Jeremy Roy (4 points, +1) qui sera l'une des attractions de la draft de 2015. Derrière, Gatineau a vécu une mauvaise semaine avec 2 défaites et abandonne du coup son fauteil de leader, suite à la chute de sa défense qui a pris 8 buts sur ces deux affrontements. S'intercale entre ces deux équipes, Rouyn Noranda qui a vaincu, deux fois cette semaine, le champion en titre Val d'or, grâce à son capitaine Ryan Penny (3 points, +6). L'Armada de Blainville Boisbriand poursuit sa remontée en enchaînant une deuxième semaine sans défaite alors que les Voltigeurs de Drummondville ont toujours un parcours en dents de scie avec deux défaites contre le leader Sherbrooke. Enfin, Val d'Or n'y arrive toujours pas et reste en queue de classement.