La Ligue de hockey junior majeur du Québec, en association de la Ligue canadienne de hockey a annoncé aujourd’hui que Peter Abbandonato des Huskies de Rouyn-Noranda sera capitaine de l’Équipe de la LHJMQpour les matchs 5 et 6 de la Série Canada Russie CIBC 2017 disputés à Charlottetown et Moncton.
De plus, la Ligue a annoncé que l’espoir des Ducks d’Anaheim,Antoine Morand, du Titan d’Acadie-Bathurst sera assistant au capitaine tout comme l’espoir des Coyotes de l’Arizona, Pierre-Olivier Joseph, et l’espoir des Sénateurs d’Ottawa, Drake Batherson.
Abbandonato en est à sa troisième saison dans l’uniforme des Huskies de Rouyn-Noranda. Natif de Laval, il est présentement au 11e rang des pointeurs de la LHJMQ avec six buts et 18 mentions d’assistance bons pour 24 points en 21 parties disputées. L’attaquant de 19 ans a été un choix de 2eronde de Rouyn-Noranda au repêchage de 2014. Il a entre autres aidé sa formation à remporter la Coupe du Président en 2016 défaisant les Cataractes de Shawinigan en cinq matchs. Les Huskies ont fini par perdre 3 à 2 dans une partie déchirante en finale de la Coupe Memorial MasterCard contre les Knights de London.
Morand est de retour avec Équipe LJHMQ qui a gagné la Série Canada-Russie en 2016. L’assistant-capitaine du Titan est également à égalité au 11e rang des marqueurs du circuit Courteau avec ses huit buts et ses 16 passes en 20 parties avec Acadie-Bathurst. Le jeune homme de 18 ans de Mercier a été sélectionné par les Ducks d’Anaheim au dernier repêchage de la LNH.
Joseph est quant à lui le capitaine des Islanders de Charlottetown. Le choix de 5e rang de Charlottetown en 2015 a aidé sa formation à atteindre la demi-finale de la ligue en 2016-17, mais les insulaires ont été défaits en six parties contre Blainville-Boisbriand. Quelques semaines plus tard, le Lavallois devenait un choix de 1re ronde (23e au total) des Coyotes de l’Arizona lors du repêchage de la LNH à Chicago. Cette saison, Joseph est installé au 14e rang parmi les défenseurs de la LHJMQ avec deux buts et 12 passes en 18 matchs.
Batherson est aux commandes de la course au championnat des pointeurs dans la LHJMQ avec 34 points en 20 parties, grâce à ses 17 buts et ses 17 mentions d’assistance avec les Screaming Eagles du Cap Breton. Repêché en 4e ronde par les Sénateurs d’Ottawa en 2017, le jeune homme natif de Fort Wayne en Indiana a eu une route difficile avant d’atteindre la LHJMQ et d’y avoir un rôle régulier. Or, son éthique de travail et sa détermination ont payé, lui qui porte désormais un « A » sur son chandail avec les Screaming Eagles.
Calendrier des matchs de la Série Canada Russie CIBC 2017
1er match – Lundi 6 novembre à Moose Jaw, SK - Ligue de l’Ouest 7, Russie 0
2e match – Mardi 7 novembre à Swift Current, SK – Russie 4, Ligue de l’Ouest 3
3e match – Jeudi 9 novembre à Owen Sound, ON – Russie 5, Ligue de l’Ontario 2
4e match – Lundi 13 novembre à Sudbury, ON (Sportsnet East, Ontario, Pacific, TVA Sports 2)
5e match – Mardi 14 novembre à Charlottetown, IPE (Sportsnet East, Ontario, Pacific, TVA Sports 2)
6e match – Jeudi 16 novembre à Moncton, N.-B. (Sportsnet East, Ontario, Pacific, TVA Sports 2)
La Série Canada Russie CIBC 2017 est appuyée par les commanditaires associés de la LCH, notamment Cooper Tires et Sherwin-Williams.
Pour des informations sur la série, notamment comment acheter des billets, veuillez visiter le site http://canadarussielch.ca.