HALIFAX, N-É – 5 décembre 2017 - La Ligue de hockey junior majeur du Québec souhaite annoncer des changements significatifs dans le but d’améliorer la sécurité de ses joueurs. Ces changements ont été apportés suite aux informations appris par la ligue dans le rapport suivant le décès de l’espoir d’Acadie-Bathurst, Jordan Boyd, qui s’est produit au cours du camp d’entrainement du Titan en août 2013. Nous souhaitons reconnaître la collaboration de la famille de Jordan dans le processus qui a permis les changements annoncés par la ligue aujourd’hui.
Jordan Boyd avait 16 ans au moment de sa mort, lui qui avait été repêché en juin 2013 lors de la séance de sélection de la ligue. Jordan a passé les standards exigés par la ligue lors de l’examen médical qui a eu lieu six semaines avant le camp d’entrainement, sans aucune identification de problèmes de santé. Une autopsie a par la suite révélé que Jordan avait une problématique cardiaque non-détectée appelée cardiomyopathie arythmogénique du ventricule droit, qui a subitement causé un arrêt cardiaque.
Au moment de la mort de Jordan, la Ligue avait déclaré, et ce avant l’enquête initiale, que la LHJMQ disposait d’une politique de sécurité écrite sur la manière dont les urgences concernant les joueurs doivent être traitées, et que la Ligue était satisfaite que la politique eût été suivie à la lettre dans le cas de Jordan. Depuis ce temps, avec l’encouragement de la famille Boyd et dans un objectif d’amélioration continue, nous avons demandé un rapport approfondi sur le fil des événements de cette journée. Suite aux résultats de ce rapport et les informations découvertes lors de l’enquête, il est devenu clair pour la Ligue que la préparation pour des situations de premiers soins critiques devait être améliorée. Par exemple, un défibrillateur automatisé externe facilement accessible et totalement fonctionnel devrait être disponible en tout temps, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas pour Jordan.
Pour faire suite à ce qui précède, la Ligue annonce aujourd’hui les changements suivants au protocole de sécurité que la LHJMQ a mis en œuvre :
Chaque équipe de la LHJMQ doit avoir au moins trois membres du personnel détenant la formation de réanimation cardio-respiratoire (RCR) et des techniques de sauvetage, incluant l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE). Deux de ces membres du personnel entrainés doivent être présents lors des activités de l’équipe, les parties, les pratiques et les essais.
Chaque équipe de la LHJMQ doit avoir son propre DAE qui doit être en possession du gérant de l’équipement ou du thérapeute lors de toutes les activités de l’équipe. Cette personne s’assure que le DAE fonctionne correctement selon les consignes établies.
Chaque équipe de la LHJMQ doit rapporter une base annuelle chaque personne avec l’équipe qui a été formée selon les spécifications ci-haut et doit fournir à la Ligue leur certification ainsi que la confirmation d’un entrainement de recyclage annuel. La Ligue va tenir une formation chaque année pour les équipes lors du repêchage annuel.
La Ligue va tenir une vérification annuelle auprès des équipes pour s’assurer que les mesures ci-haut seront respectées.
Les tests physiques au précamp ont été améliorés, notamment avec un questionnaire plus approfondi sur l’était de santé ainsi qu’un examen physique.
« La LHJMQ veut reconnaitre la détermination de la famille Boyd dans l’accomplissement de changements annoncés aujourd’hui pour mieux protéger nos joueurs. Aujourd’hui, la Ligue prend ces mesures additionnelles dans le but de réduire les risques que ce type d’incident ne survienne à nouveau. Aussi tragique que cet événement ait été, la Ligue a appris de cette tragédie et est engagée à comprendre comment cette situation a été gérée. Au moment des événements, la Ligue a communiqué de l’information qui s’est révélée par la suite comme n’étant pas totalement fidèle aux événements survenus. La Ligue voudrait offrir ses excuses les plus sincères à la famille Boyd », a énoncé le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Gilles Courteau.
« Depuis la mort de Jordan, nous nous sommes dévoués à éveiller la conscience des gens sur l’important de la préparation des situations de premiers soins d’urgence, sur les formations de RCR et de DAE avec la LHJMQ et dans le sport en général. Nous faisons cela en mémoire de Jordan, mais également dans l’intérêt de tous les jeunes athlètes. Nous saluons la Ligue de hockey junior majeur du Québec d’avoir révisé les faits reliés à cette douloureuse tragédie et d’avoir appris de celle-ci » ont expliqué Debbie et Stephen Boyd, les parents de Jordan.
Contribution financière à la Fondation Jordan Boyd
La Ligue s’est engagée à contribuer financièrement à la Fondation Jordan Boyd, qui a pour buts d’éduquer et de conscientiser les gens sur les maladies cardiaques des jeunes, particulièrement des athlètes. Ce geste représente la plus sincère volonté de la Ligue pour honorer la mémoire de Jordan.