Après quelques semaines du dernier match des play off, clôturant une saison 2009-2010 en forte progression par rapport à la saison 2008-2009, tant sur le plan sportif que de la fréquentation de la patinoire de Dijon, le voile est enfin levé sur le cru 2010-11 des Ducs de Dijon. Nous vous proposons un petit tour d’horizon individualisé, afin de vous présenter le nouveau visage des locataires du glaçon de Trimolet.
IL RESTE
DANIEL MARICdémarrera sa douzième saison à Dijon. Arrivé en 1999 comme entraîneur-général, il obtient dès la première année le titre de champion de France de D2 et la promotion en D1. L’année suivante l’équipe accède à l’élite. Depuis il continue de faire évoluer les Ducs en Ligue Magnus, obtenant la victoire en Coupe de France en 2006 et jouant la finale 2009 à Bercy devant 13000 personnes. Avec les Cadets qu’il entraîne également, il vient d’apporter au club son premier titre national jeunes en quarante et un ans, catégorie U18 Elite B. Formé à Grenoble, c’est d’une main de fer dans un gant de fer que cet ancien gardien aux 170 sélections en équipe de France (JO de Calgary) élu meilleur joueur et meilleur gardien en 1982 dirige les Ducs.
GARDIENS
IL RESTE
ANDY FOLIOT #30 Après une saison probante à Dijon, Andy Foliot (1,79m ; 85kg) a vu son contrat renouvelé. Monté en puissance le gardien Saint-Pierrais a terminé la saison en force, montrant son talent match après match. Talentueux professeur, pédagogue, il s’implique fortement dans le hockey mineur ainsi que des gardiens au sein de la section
sportive. Son travail a été récompensé avec notamment le titre de champion de France U18B pour Rémi Husson l’un de ses disciples.
IL ARRIVE
MOJMIR BOZIKFinaliste du championnat de France D1 avec Brest, Mojmir Bozik (1,75m ; 79kg) rejoint la cité des Ducs précédé d’une flatteuse réputation. Né en Slovaquie, ce gardien habile de la mitaine (gauche) a passé deux saisons en 1ère ligue slovaque à Kosice B et Presov, avant de rejoindre Avignon pour trois années, puis Brest où il enchantera le Rïnkla Stadium au sein de la meilleure défense de D1. Comme à son habitude, le DHC fera jouer la concurrence devant le filet.
LES DEFENSEURS
ILS RESTENT
PETER STRAPATY #44 Le colosse défensif Peter Strapaty (1,90m, 95kg) a renouvelé son contrat avec les Ducs pour une troisième année en Bourgogne après les saisons 2007/2008 et 2009/2010. Aux côtés de ses compatriotes et amis Miroslav Kristin et Andrej Mrena, Peter Strapaty continuera de se faire apprécier du public et de développer son jeu sobre et efficace, n’hésitant pas à défendre gardien et coéquipiers. Le Dijon Hockey Club souhaite à Peter une excellente saison à Dijon et le remercie de lui renouveler sa confiance.
PIERRE SANCHEZ Le capitaine des U18 Elite B champions de France 2010 sera dijonnais la saison prochaine. Pierre Sanchez (1,69m ; 68kg) « made in Dijon » a également eu l’occasion de prouver sa valeur en Coupe de la Ligue ainsi qu’en D3 e 2010. Efficace, son jeu est propre et sans fioritures. Il a figuré régulièrement sur la liste des remplaçants de l’équipe de France U18.
ILS ARRIVENT
ANDREJ MRENA Joueur technique, excellent patineur, réfléchi, le défenseur slovaque Andrej Mrena (1,78m, 80kg) revient à Dijon après deux saisons en Slovaquie où il évoluait au HK Brezno de Banska Bystrika. Le retour de l’ancien capitaine des Ducs est une excellente nouvelle pour tous les supporters avides de beau jeu et pour la brigade défensive des Ducs. Vainqueur de la Coupe de France avec Dijon en 2006, le #8 retrouvera ses anciens coéquipiers Stephen Dugas, Miroslav Kristin, Anthony Guttig, Peter Strapaty. Né le 3 mars 1981, Andrej avait été crédité d’une saison à 18 points lors de son dernier passage à Dijon.
ROBERT JARVIS Doté d’une bonne vision du jeu, Rob est fréquemment aligné en power-play où sa capacité à faire circuler le palet est un atout. Né le 26 janvier 1985 à Ottawa dans l’Ontario, ce joueur de taille respectable (1,88m ; 85kg) est gaucher. Après avoir joué et étudié à l’université d’Ottawa, il a ensuite continué son parcours en IHL à
Kalamazoo Wings. Mais c’est de CHL au Corpus Christi Icerays, Texas, où il aura comptabilisé 16 points en soixante trois matches que ce canadien nous arrive, complétant ainsi un effectif défensif qui a fière allure. Welcome in Dijon Rob !
MICKAEL STEINERAprès quatre saisons en NCAA à Hobart, ce défenseur né le 2 juin 1986 a franchit l’Atlantique pour rejoindre Neuilly. Américano-britannique, Mickael Steiner (1,74m ; 70kg) évoluait la saison passée chez les Bisons où il a marqué onze points. Bienvenue à Mickael à Dijon.
Un ou deux derniers renforts défensifs, en cours de finalisation, viendront prochainement clore le recrutement.
LES ATTAQUANTS
ILS RESTENT
THOMAS DECOCK#11 Autre bonne nouvelle de taille au DHC, la resignature de Thomas Decock pour la prochaine saison est officielle. Arrivé à Dijon en 2008, Thomas Decock, 23 ans, 1,77m, 80kg, formé à Anglet, n’a de cesse de s’améliorer. Bénéficiant d’un temps de jeu mérité et en progression constante, Thomas a comptabilisé 15 points en Ligue Magnus, soit cinq de plus que lors de sa première saison dans la cité des Ducs. Ailier courageux, Thomas travaille pour l’équipe et porte fièrement les couleurs du maillot floqué du #11. Le Dijon Hockey Club remercie Thomas de sa confiance en l’équipe de Dijon et lui souhaite une excellente saison 2010/2011.
ANTHONY GUTTIG #71 Le premier étendard bourguignon de la prochaine saison a été planté sur le toit du chaudron Trimolet, par la signature du dijonnais Anthony Guttig. Né et formé à Dijon, cet attaquant gaucher, après des mondiaux U20 2008 réussis (5 points) a été élu « Meilleur Espoir français » en Ligue Magnus à l’issue de la saison 2009. Opéré à l’inter saison, Anthony, 21 ans, à force de courage aura su revenir au meilleur niveau et clôturer une saison 2009/2010 avec un total de dix-neuf points en championnat, plus quatre points en coupe. Spectateurs, supporters et coéquipiers vont être heureux de conserver cet élément « made in Dijon » au sein de la formation des Ducs.
STEPHEN DUGAS #20 L’inoxydable attaquant revient nous enchanter pour une saison supplémentaire. Le capitaine des Ducs a marqué 24 points en championnat et Coupe de la Ligue. Stephen Dugas (1,88m ; 87kg) ailier d’expérience formé à Viry-Châtillon, évolue en élite depuis 1997. Champion de France avec Rouen, vainqueur de la Coupe de France 2006 avec Dijon, il entamera sa neuvième saison sous le chandail des Ducs. Juste le temps de laisser grandir la relève où évolue son fiston Owen, âgé de cinq ans !
MIROSLAV KRISTIN #61 Miro n’est plus à présenter après six saisons à Dijon. Ancien international slovaque junior, Miroslav Kristin (1,80m ; 83kg) a souffert d’une blessure cette saison et serré les dents en combattant qu’il est. Il nous revient encore plus motivé, bien décidé à enthousiasmer le public de Trimolet toujours prêt à le vénérer. Buteur hors pair et doté d’un talent énorme, Miro est capable de dynamiter la plus solide des défenses. Le fameux # 61 est de retour ! Un gros atout pour l’offensive des Ducs. Le public n’a pas fini de scander « Miro ! Miro ! »
NICOLAS RITZ #10 Dès ses débuts en Ligue Magnus, ce joueur de centre « made in Dijon » n’aura pas laissé passer sa chance. Au fil de la saison son temps de jeu a augmenté pour le plus grand plaisir des supporters bourguignons toujours prêts à s’enflammer pour « ses » jeunes pousses. Daniel Maric confie déjà à Nicolas Ritz (1,78m ; 78kg) des tâches de vieux briscard, comme neutraliser la meilleure gâchette de Magnus, Jonathan Bellemare ; mission accomplie... A dix-huit ans, il a déjà disputé deux mondiaux U18 et un mondial U20 (10 points au total) et termine champion de France U18 Elite B avec les Ducs de sa catégorie (73 points).
ILS ARRIVENT
MATHIAS ARNAUD Originaire de la région parisienne et formé à Viry-Châtillon, Mathias Arnaud (1,72m ; 73kg) a joué trois saisons à Mont-blanc avant de rejoindre Chamonix où il a enregistré 15 points cette saison. En play-off il s’est fait remarquer avec trois points lors d’une rencontre face à Rouen. Ancien international junior, droitier, il est sans nul doute un poison pour les défenses. Né le 29 décembre 1986, il portait le # 91 à Chamonix.
GABRIEL DA COSTA Retour en France pour l’aîné des trois frères Da Costa. Après deux précédentes saisons à Gap, Gabriel Da Costa rejoindra l’élite polonaise, au Zaglebie Sosnowiec en 2005. Il restera fidèle à ce club pendant cinq ans. Lors de sa dernière saison, il aura récolté vingt-quatre points en quarante rencontres. Droitier, Gabriel Da Costa (1,72m ; 76kg) est né le 16 juin 1984 à Annecy.
EDDY MARTIN-WHALENEn provenance de Reims où il portait le numéro 27, Eddy Martin-Whalen a commencé le hockey à trois ans dans son Québec natal. Capitaine des Mustangs de Vaudreuil en LHJAAAQ, il fait en 2009 le saut en direction de l’Europe après son hockey junior. Une réussite ; chez les Phénix de Reims (D1) en trente matchs ses statistiques sont impressionnantes (22 buts, 21 passes, 43 points) Cet ailier travaille énormément et possède un bon tir. Il est doté de qualités offensives ce qui devrait ravir coéquipiers et supporters. Né le 27 janvier 1988, ce jeune joueur devrait rapidement prendre de l’envergure sous ses nouvelles couleurs.
VALERE VRIELYNCK Evoluant également chez les Phénix de Reims la saison dernière, Valère Vrielynck jouera pour la 1ère fois en Ligue Magnus avec les Ducs de Dijon. Formé à Reims, ce jeune attaquant français (180 cm ; 79 kg) né en 1987 a bien l’intention de faire parler la poudre avec sa nouvelle formation. Auteur d’une superbe saison en D1 où il a inscrit la bagatelle de 29 points (10 buts, 19 passes), son arrivée dans la capitale ducale sera à n’en pas douter un moment d’importance dans sa jeune carrière.
YANICK RIENDEAU Annoncé sans être dévoilé, le gros renfort étranger attendu est désormais connu. Canadien ayant évolué en LHJMQ le plus haut niveau junior québécois (167 points au total), Yannick Riendeau est arrivé en France par la case D1, à Limoges tout d’abord, puis Montpellier. Il intègre ensuite la Ligue Magnus avec les Chamois de Chamonix, fait une saison record à Strasbourg (48 points en 32 parties) et rejoint ensuite Amiens dernière étape avant Dijon. Né à Montréal le 25 octobre 1984, Yannick Riendeau (1,76m, 74kg) évolue à l’aile droite. Il retrouvera l’un de sescoéquipiers chez les Gothiques, Loïc Sadoun.
LOIC SADOUN Le recrutement d’un attaquant de grande expérience. Loïc Sadoun (1,80m ; 80kg) a signé à Dijon pour deux saisons, renforçant ainsi l’équipe qui disputera la Ligue Magnus, la Coupe de la Ligue, et la Coupe de France. Cet ailier gaucher, titulaire d’un brevet d’état, a une seconde passion, l’enseignement. Avec son frère Yven, il a part ailleurs créé Optimum Hockey School. Né le 26 mai 1977, Loïc Sadoun a donné ses premiers coups de patin aux Français Volants dans l’ancienne patinoire de Charenton. Il a intégré les équipes de France à partir de 1994 et ce en même temps que la D1 de son club formateur. Après deux titres de Champion de France (Reims), un trophée de meilleur pointeur français (2004) plus de 600 matchs et 500 points, spectateurs et Archiducs aurons le plaisir de le voir évoluer à Dijon à partir de la saison 2010/2011. A Amiens, cet attaquant très expérimenté aura marqué cette année treize points en Ligue Magnus et neuf autres en Coupe de la Ligue. Avec ce joueur solide, les Ducs ont l’assurance d’avoir trouvé un atout offensif de taille.
LA RESERVE
Le coach Daniel Maric dispose de quelques jeunes surclassables à l’attaque et en défense. Parmi eux, certains pourraient intégrer progressivement l’effectif des Ducs à l’instar de ce qui a été pratiqué lors de la saison 2009 – 2010 en Coupe de la Ligue et à travers d’autres projets en cours de finalisation pour améliorer le rythme nécessaire en cours de saison sportive. C’est le cas de joueurs tels que Quentin MAHIER, sélectionné en équipe de France U18.
ILS PARTENT
Erwan PAIN : à Briançon (LM) suite à opportunité de jouer dans une équipe du TOP 4 avant une éventuelle expérience à l’étranger.
Aymeric GILLET : à Grenoble (LM) suite à une opportunité alors que sa signature à Dijon était acquise pour une nouvelle saison de la part du club.
Florian HARDY: à Chamonix (LM) dans sa volonté de disposer d’une place de Numéro 1 pour la saison prochaine.
Arnaud HASCOET : à Chamonix (LM) souhaitant retrouver l’entraîneur qui l’avait déjà coaché chez les Pingouins de Morzine-Avoriaz. Mathieu SEGUY : à Chamonix (LM) : un retour aux sources afin de concilier plus facilement sport et vie professionnelle. Thomas LECOANET : à Nantes (D2) pour disposer d’un temps de glace important, capitaliser le travail effectué sur la saison sportive et ainsi poursuivre sa progression individuelle. Anton LEZO : en République Tchèque Pavol RESETKA : retraite sportive Mathieu MILLE : nord de la France pour engager sa reconversion professionnelle Jesse LUSTBERG: en Finlande Aki NURMINEN : en Finlande (?) Matt REYNOLDS : au Canada Luc MAZEROLLE qui après de nombreuses saisons en France (Clermont Ferrand, Epinal, Dijon) a finalement souhaite s’établir au Canada.
Souhaitons bonne chance à tous ces joueurs pour la saison sportive à venir dans leurs diverses expériences, capitalisant pour certains sur leur bonne saison sportive dijonnaise.
Tarik Chipaux ne figure pas dans la liste donc il n'est pas à Dijon.
AD a écrit
le 08/06/2010 à 15:07
Un petit regret notre ami Aymeric Gillet ne sera plus dijonnais. Bonne chance a lui
AD a écrit
le 08/06/2010 à 15:03
Alors la, Président et entraineur vous nous avez monté une équipe solide qui devrait faire mieux cette saison.
A mon tour et si on peut me renseigner, Tarik Chipaux est il à Dijon.
gauffixxx a écrit
le 07/06/2010 à 20:34
il manque tarik chipaux
TWIN a écrit
le 07/06/2010 à 20:16
Avec 11 joueurs en attaque, il en manque 2 ou 3 non?