Les championnats en France sont toujours au système à 2 pts : 2 pts pour le vainqueur, et 1 pt en défaite après le temps règlementaire. Sur certaines rencontres, ce sont donc 3 pts qui sont distribués au lieu de 2. On trouve donc des équipes moins bien classées alors qu'elles ont plus de victoires que leur prédécesseur. Cherchez l'erreur !
Pour rappel, voici le système international:
- 3 points pour une victoire en temps règlementaire,
- 2 points pour une victoire en prolongation ou aux tirs aux buts,
- 1 point pour une défaite après prolongation ou aux tirs aux buts,
- 0 lors d'une défaite en temps règlementaire.
9 équipes sur 14 seraient impactées par ce nouveau classement. Le trio qui suit Grenoble à égalité de points devient plus clair, avec un écart marqué entre le 2e Rouen et le 4e Angers. Gap perd logiquement un rang en faveur de Rouen. Amiens est clairement l'équipe qui en profiterait le plus avec un gain de 2 places. Bien qu'à égalité de points avec Briançon, Amiens est en tête dans leurs confrontations directes avec 4 pts à 2 (victoire d'Amiens à Briançon + défaite à domicile en prolongation).
Le HCMAG aurait une position plus confortable avec 1 joker d'au moins 1 match sur le premier barragiste. A 3 matchs de la fin du championnat, une victoire devrait suffire aux Pingouins pour jouer les play-offs. Dans le système actuel et malgré 4 victoires de plus que Caen (13e), le HCMAG n'a qu'un point d'avance sur les Drakkars !
Même Lyon, qui perd une place, est dans une situation plus confortable, avec 4 pts d'avance sur le 1er relégable au lieu de 2 pts, ce qui lui laisse une marge d'une défaite sur les 3 matchs restants.
Si ce système à 3 points ne bouleverse pas le classement actuel, il a au moins le mérite d'être plus juste, en récompensant les victoires en temps règlementaire. En bas de classement, les choses sont plus claires, même si tout est encore possible mathématiquement, notamment avec quelques confrontations directes entre mal classés : Brest-Caen et HCMAG-Lyon (J24), Brest-Dijon et HCMAG-Caen (J26).
Après le changement logique des règles des play-offs, il reste donc à la FFHG et aux clubs à adopter les règles internationales pour un classement plus équitable.
Au lieu d'attendre la prolongation ou la séance de tirs aux buts, les équipes devraient être plus motivées pour arracher la victoire dans le temps réglementaire, ce qui devrait améliorer le spectacle dans les 3e tiers.
il serait aussi temps de changer la formule de championnat de FRANCE (magnus / D1 /D2 )
un play off OUI, mais quand on vois une équipe classée 6 ou 7 peux être champion cela veut dire que la première partie de championnat n'est pas très importante sauf pour les derniers....
tempest a écrit
le 31/01/2015 à 18:33
une mesure encore plus spectaculaire serait de faire executer la série de tirs de pénalités avant la rencontre ...... au moins les équipes auraient connaissance avant le début du match du vainqueur en cas de match nul ..... et cela inciterai au moins une des deux équipes a se déchirer durant la prolongation !!!!!
farwak a écrit
le 30/01/2015 à 19:54
La fédé a déjà fait un pas dans la bonne direction avec le changement de formule des PO. J'espère que la prochaine étape sera une révision du système de points.
toubib38 a écrit
le 30/01/2015 à 18:48
Excellent article, je ne comprend pas que depuis le temps personne ne se pose cette question et que la fédération mettent autant de temps a réformer un système de point qui est quand même assez aberrant