Les deux premiers qualifiés pour les playoffs sont connus : Gap et Rouen ne peuvent plus être rattrapés et ont validé officiellement leur billet pour les phases finales. Pour les 3 suivants, et sauf grosse surprise, le matelas de 20 points sur le 6e (Angers) devrait suffire à rester dans le top 5.
Plus bas, les choses se corsent. Avec sa victoire face à Amiens, Chamonix-Morzine fait un bond au classement mais reste ancré dans cette poule de playdown. Cependant, et à la faveur de la victoire de Nice sur Epinal, Amiens rejoint les haut-savoyards en playdowns. Nice sort des playdown pour un point et se rapproche à un point d'Epinal. C'était un des matchs à ne pas perdre pour les spinaliens qui restent en danger.
Avec 8 à 9 points d'écart sur le dernier qualifié des playoffs, les choses restent compliquées pour Dijon, Strasbourg et Chamonix-Morzine (1 match de retard contre Lyon). Même s'il reste 30 points à glaner lors des 10 prochaines journées, il leur faudra en marquer au moins 9 de plus que Nice ou Epinal. Sur la 3e phase, Nice a engrangé 19 pts, Epinal 15 pts contre 11 et 4 pour les 3 derniers.
"C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur", certains l'ont peut-être vu un peu trop tard...