La Patinoire des Vernets affichait complet pour ce deuxième match.
Plus de 7000 fans allaient vivre intensement une rencontre riche en rebondissements.
Battus 3-2 aprs prolongation, les locaux se devaient de remporter la mise devant leur public.
Dès le début de la rencontre , Genève pressait la défense bernoise et T. Tony Salmelainen (Paul Savary, Thomas Déruns) 1-0(04’51) deliait les cordages en reprenant son propre rebond dans une ambiance de folie. Subissant toujours la furia des grenats, Berne sauvait les meubles mais J.Kolnik donnait un coup de massue à Gamache et les siens en se présentant face au portier bernois. Son lancer faisait mouche au dessus de la mitaine (Goran Bezina ; à 5 contre 4, pénalité différée) 2-0(19’30) . Non content de posséder deux buts d'avance au retour du premier thé, Thomas Déruns (Daniel Vukovic) 3-0(20’38) en donnait trois en faisant le tour de cage . Incroyable genevois qui poussé par des partisans au diapason de leur équipe mettaient à mal des Ours dépassés.
Mais c'est bien connu, le proverbe ne dit il pas "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" allait se revéler une nouvelle fois juste. A mi match ,Pascal Berger (Etienne Froidevaux, Roman Josi) 3-1(29’11 ) redonnait quelques couleurs sur les visages bernois en reprenat le rebond laissé libre par Stephan.
La triplette québecoise allait elle aussi frapper. Sur une mauvaise relance pleine axe locale alors qu'il ne restait plus que trois minutes à faire dans le deuxième vingt, Jean-Pierre Vigier (Simon Gamache, Christian Dubé) 3-2(36’29) réduisait l'ecart sur un caviar de ses paternaires. La fin du tiers était à l'avantge des hommes de Hurras mais rien ne changeait au score.
Le troisième acte allait être de toute beauté et les deux portiers gardaient leurs filets immobiles.
A ce petit jeu de a toi a moi, c'est Genève qui réussissait à prendre une nouvelle fois le dessus. Daniel Rubin profiatit d'unenouvelle erreur défensive et (Tony Salmelainen, Thomas Déruns) redonnait deux longueurs d'avance aux frontaliers. 4-2 (51’48).
Moins de deux minutes plus tard, l'international suisse Florian Conz (Jeff Toms, Juraj Kolnik) croyait avoir fait le plus dur dans la rencontre en reprenant un nouveau rebond mal dégagé par le portier des Ours, 5-2(53’24 ). Sentant une nouvelle foi le vent du boulet les visiteurs ne tardaient pas à revenir dans la partie.
Parant au plus presser , les Aigles se mettaient à la faute et Marc Reichert (Jean-Pierre Vigier, Dominic Meier ) convertissait la pénalité grace à une bevue de Stephan qui relachait le palet dans la crosse de Reichert, 5-3(54’27) Les dernières minutes allaient mettre à rude épreuve les nerfs des supporters genèvois qui continuaient à pousser leurs favoris. T.Stephan tenait bon et repoussait les assauts des Ours.
C'est une nouvelle fois Jean-Pierre Vigier (Etienne Froidevaux) qui allait remettre les genèvois à porter de griffes des Ours, (57’37) 5-4. Moins de trois minutes à tenir pour les grenats face à des Ours plus que reveillés. Les hommes de Mc Sorley tenaient bon et le soutien du public les confortaient dans leur volonté à ne plus rien lacher face aux Gamache, Vigier, Dubé, Ziegler et compagnie.
La sirène libérait tout une patinoire en délire.
Les Aigles terrassent pour la première fois dans cette finale des Ours qui devront réagir jeudi dans leur Berne Arena.
En barrage d'accession en LNA, Bienne corrige Lausanne , 3-8.