En trois jours, ce sont bien trois entraîneurs de LNH qui ont été mis à la porte de leurs franchises respectives avec, à la clef, un jeu de chaises musicales assez étonnant.
Premier à sauter, Paul Maurice à Carolina, 15 saisons dans la LNH, victime de l'absence de séries pour son équipe depuis deux ans et un mauvais début de saison avec un 8-13-4 qui l'ont condamné. Arrive une vieille connaissance, Kirk Muller, qui attendait une occasion sur le banc de Milwaukee, l'ancien entraîneur adjoint du Canadien ayant une excellente réputation depuis ses débuts.
Second à se voir signifier la porte de sortie, Bruce Boudreau, qui quitte finalement Washington après un début de saison mouvementé et des bruits de couloir sur ses relations tendues avec les stars russes de la formation. N'ayant jamais réussi à dépasser le second tour de playoffs, Boudreau était à 12-9-0-1 avec une huitième place à l'Est, assez peu compatible avec les ambitions actuelles des Capitals. Il est remplacé par une ancienne star des Nordiques, Dale Hunter, qui arrive, fait très rare, de l'OHL avec tout de même la meilleure moyenne de victoires de l'histoire de cette ligue et une Coupe Memorial en 2004-2005.
Troisième à prendre la porte, Randy Carlyle à Anaheim qui quitte après six ans et une Coupe Stanley en 2007. Victime d'un mauvais début de saison et sans doute d'une certaine usure auprès de la direction. Mais qui arrive ? Eh bien c'est Bruce Boudreau qui sera resté deux jours au chômage seulement.