Hommage unanime du hockey mondial après l'annonce de la retraite de Saku Koivu. A 39 ans, et après 22 années de carrière dont 19 en ligue nationale, le Finlandais se retire avec des statistiques impressionnantes : 832 points en 1124 matchs de saison régulière, plus 59 points en 80 matchs de séries.
Après avoir été capitaine du Canadien pendant dix ans, Koivu a terminé sa carrière avec six saisons chez les Ducks d'Anaheim.
Lors de la saison 2002-2003, il est malade d'un cancer mais va guérir pour revenir en fin de saison et remporter dans la foulée le trophée Masterton (joueur ayant démontré le plus de caractère et d'esprit d'équipe)
Koivu a également été champion du monde et médaille d'argent aux Jeux Olympiques avec la Finlande
Au-delà de ses statistiques, Koivu a toujours été très apprécié par ses coéquipiers et a toujours été considéré comme un très grand professionnel, doublé d'un Monsieur très attaché aux valeurs sportives et caritatives.
Selon nos informations, Koivu pourrait, dans l'avenir, avoir des fonctions au sein de la Fédération Internationale de Hockey, il est l'actuel représentant de la Finlande au sein du Comité Olympique.