Alors que la LNH devrait toucher le jackpot au niveau des droits de télévision (voir news précédente), une déclaration fait pas mal de bruit dans la presse nord américaine au sujet des possibles franchises canadiennes.
Roger Goodell est charismatique, Roger Goodell est considéré actuellement comme l'un des meilleurs spécialistes du sport professionnel américain, Roger Goodell fait l'unanimité parmi les propriétaires des franchises de la ligue dont il est commissionnaire. Ce weekend, Goodell pourra assister au second événement sportif annuel le plus regardé dans le monde, la finale de la NFL: le superbowl.
Alors lorsque Goodell de passage sur un plateau de télévision est questionné sur le souhait de certaines villes canadiennes comme Québec et Winipeg de récupérer une franchise, sa réponse est particulièrement intéressante. Que dit-il en substance?
La NFL a 32 équipes contre 30 pour la LNH, une ligue peut moduler ses calendriers en fonction et n'a aucun intérêt à ne pas accueillir une nouvelle franchise disposant des moyens financiers et en terme de public. Les canadiens étant fou de hockey, il est clair que ce serait logique. La NFL a l'intention d'augmenter le nombre de ses équipes, avec en particulier une belle candidature de Toronto, et n' a aucun problème avec cela. La NFL dit bienvenu à la capitale de l'Ontario. De plus, les droits de télévision sont d'autant plus élevés que le nombre de franchises est significatif. S'il y a trop de rencontres, vous avez moyen de les réduire en limitant le nombre de confrontations entre équipes de l'est et de l'ouest par exemple, ce qui existe déjà en NHL. Tout le reste c'est de la politique interne à chaque ligue, mais chacun doit dire clairement qui il veut faire entrer ou pas, c'est une question de transparence et de cohérence.
Un commentaire qui a été repris par la presse et auquel pour le moment la LNH n'a pas réagi. Cependant, l'argument des droits de télévision pourrait faire mouche car la manne devant partiellement être reversée aux franchises y compris les plus endettées, on pourrait favoriser un élargissement et tout ce qui peut permettre à la ligue de récolter un maximum de gains avec ces contrats.
Je ne vois pas comment on peut comparer les situations de la NHL et de la NFL. En NFL, il me semble qu'à part Jacksonville, peu de franchises sont déficitaires ou en difficulté. En NHL, elles sont bien plus nombreuses. Et une importante manne des droits TV ne fera que remettre à l'équilibre (et encore ce n'est pas sûr) ces franchises en difficulté. Si la NFL pense à s'étendre, c'est parce qu'elle y trouve son compte et qu'il y a des marchés importants sans franchise (Los Angeles en 1er lieu). Mais Goodell devrait plutôt se pencher sur le futur conflit qui menace de lock-out la NFL au lieu de penser à d'éventuelles expansions.