Le Canadien de Montréal a échangé son attaquant Maxime Lapierre contre le défenseur Brett Festerling et un choix de 5ème ronde en 2012 avec les Ducks d'Anaheim. Mécontent de son temps de jeu depuis l'arrivée de Martin à Montréal, Lapierre avait évoqué la possibilité d'être échangé mais s'est déclaré surpris lorsqu'il en a été informé en fin de semaine.
Présentant un bilan peu glorieux lors de ce dernier mois malgré une victoire à l'arrachée lors de leur dernière rencontre face aux Panthers de Floride, le Tricolore doit faire face à plusieurs blessures dans le secteur défensif et en particulier celle de Markov.
Le problème est que l'échange lui-même paraît peu favorable à Montréal avec d'un côté un joueur habitué à la ligue nationale et capable de jouer très correctement sur un troisième-quatrième trio (Lapierre), et un réserviste de 24 ans qui n'a disputé qu'une seule rencontre avec les Ducks cette saison, restant en AHL le reste du temps (Festerling). Même si on peut penser que Festerling peut un jour avoir sa chance, il est clair que l'apport ne sera pas immédiat alors que c'était justement l'objectif annoncé vu les absents.
Le seul point positif dans cette affaire est bien que le départ de Lapierre va enfin donner sa chance à David Desharnais, actuellement meilleur marqueur de la ligue américaine avec 45 points soit 10 buts et 35 passes. Il devrait donc croiser Festerling qui rejoindra Hamilton tandis que lui-même se verra intégré à l'effectif du tricolore.