L'attaquant des Predators de Nashville, Jordin Kudluk Tootoo a été hospitalisé à la suite d'abus d'alcool et de drogues et va suivre le programme mis en place en pareil cas par la LNH. Il sera suivi par des médecins officiels de la ligue ainsi que par celui de l'association des joueurs.
La LNH et la franchise ont fait savoir que le joueur ne serait pas pénalisé et toucherait ainsi son salaire à partir du moment où il se conforme aux décisions prises, une décision intelligente pour un joueur particulièrement symbolique.
En effet, Tootoo est l'un des seuls joueurs originaire d'une Première Nation (pour les européens traduisez origine indienne) en l'occurence ici celle des Inuits du Nunavut à porter les couleurs d'une franchise de LNH. Sportif particulièrement reconnu et apprécié des jeunes de sa communauté, Tootoo passant en partie son été sur place avec en plus des actions caritatives, ses difficultés actuelles soulignent les problèmes de l'adaptation de ces jeunes à la vie citadine et professionnelle ainsi que de fréquentes dérives avec l'alcool, la drogue, qui se traduisent par un très fort chomage ainsi que par un taux de suicide très important. Une campagne d'information se déroule actuellement au Québec sur le problème du suicide des jeunes au sein de ces communautés.