Article repris dans son intégralité sur le site RADIO-CANADA.ca
Canucks.com
La GRC et la famille de la victime ont confirmé la nouvelle. La tragédie est survenue près de Shippagan, au Nouveau-Brunswick.
Selon les premières observations, Bourdon a perdu contrôle de son bolide avant d'entrer en collision avec un tracteur semi-remorque.
Réactions
Les Canucks ont réagi à cette triste nouvelle par l'entremise d'un communiqué.
« Nous sommes profondément attristés et au nom de toute l'organisation des Canucks de Vancouver, je voudrais offrir mes plus sincères condoléances à la famille de Luc, affirme le directeur général, Mike Gillis. Luc était un joueur extrêmement talentueux avec un très bel avenir devant lui. Il apportait une belle passion pour le jeu et il était un membre important de l'équipe. Il nous manquera beaucoup. »
Ancien coéquipier de Bourdon avec les Foreurs de Val-d'Or, le gardien des Saguenéens de Chicoutimi Bobby Nadeau était sous le choc.
« C'est vraiment très triste, je viens d'apprendre cette terrible nouvelle. Luc était un très grand compétiteur et il avait beaucoup de leadership. C'était un gars robuste sur la glace, mais il avait un bon sens de l'humour à l'extérieur. »
Un joyau
Le défenseur de 21 ans, originaire de Shippagan, a été repêché au 10e rang par les Canucks en 2005. Il était l'un des plus beaux joyaux de l'organisation.
Il a disputé 27 matchs en 2007-2008 avec les Canucks, obtenant 2 buts. Bourdon a passé la majeure partie de la saison avec le Moose du Manitoba dans la LAH.
Dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Bourdon a défendu les couleurs des Foreurs de Val-d'Or, des Wildcats de Moncton et des Screaming Eagles du Cap-Breton.
Sur la scène internationale, Bourdon a remporté à deux reprises la médaille d'or au Championnat du monde junior.
Membre important de la brigade défensive du Canada, Bourdon avait amassé 6 points (1 but, 5 passes) en 6 matchs en 2006 à Vancouver.
L'année suivante, à Leksand en Suède, il a terminé le tournoi avec 4 points (2 buts, 2 passes) en 6 matchs.