En s'imposant 4-2 à la Resega face au DHC Langenthal dans la partie décisive de la finale des play-off, les "Ladies" du HC Lugano ont remporté leur troisième titre de championnes de Suisse.
Dans un match serré, les filles de l'entraîneur Beat Eggimann (ancienne gloire du HC Lugano) ont su faire la différence face à la formation bernoise. Un doublé de la Canadienne Carly Haggard et des réussites de ses compatriotes Kira Misikowetz et Danielle Bourgette auront suffit pour s'imposer.
Pour la Suissesse Ruth Künzle (37 ans), il s'agit du troisième titre gagné avec Lugano. Elle faisait déjà partie de l'équipe en 2006 et 2007. Avant ces titres avec Lugano, elle avait remporté 3 titres de championne de Suisse avec Zug ainsi qu'un titre de championne de Suède avec Nacka. L'arrière helvétique possède un record international puisqu'elle a porté à 250 reprises le maillot de l'équipe de Suisse féminine, avec comme zénith la participation aux JO de Turin en 2006.
hclugano.ch
Les Luganaises sont championnes de Suisse
Cette équipe luganaise a pu compter sur plusieurs grandes joueuses. On notera bien sûr l'Américaine Kristin Wendell, joueuse de l'année de WCHA en 2004 et 2005 et championne du monde en 2006 avec l'équipe des Etats-Unis. La même année, elle avait remporté la médaille de bronze aux JO de Turin alors qu'en 1992, elle avait remporté la médaille d'argent des JO avec l'équipe des Etats-Unis.
Les autres joueuses dominantes auront été la Canadienne Danielle Bourgette, la Canadienne Mira Misikowetz, la capitaine, la Canadienne Carly Haggard (joueuse de l'année ECAC en 2003) ainsi que la Canado-Britannique Fiona McLeod, déjà championne avec Lugano en 2006 et 2007, comme Ruth Künzle ainsi que la Suissesse Iris Müller. Enfin on terminera avec l'aînée de l'équipe, la Suissesse Maruska Giovannini (41 ans).