Hockey sur glace - Lyon : Communiqué du Conseil d’Administration
Depuis samedi soir, Les Lions ont officiellement été relégués en D1, deux ans après avoir intégré l’élite du hockey français. Un coup d’arrêt que le club va digérer et analyser au plus vite, pour rebondir plus haut.
Les Lions n’ont jamais cessé de grimper dans la hiérarchie nationale depuis 2009, date de son passage sous le statut professionnel. Malgré tout, cette relégation est un contre-temps important dans le plan de développement entériné par la direction du club qui souhaitait tendre vers le Top 4 de la Ligue Magnus, sous 4 ans, avec un budget avoisinant les 2,8M€. Si cette saison n’aura pas apporté les résultats espérés, elle a clairement amené le Conseil d’Administration à réfléchir aux raisons de cet échec sportif.
Ainsi, la direction des Lions souligne que les orientations sportives prises ces deux dernières années se sont avérées inadaptées et infructueuses au plus haut niveau, malgré des moyens grandissant, chaque année, largement au niveau des autres équipes de milieu de tableau de la Ligue Magnus.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration a noté un certain nombre de dysfonctionnements autour de la cellule sportive qui ne l’empêche pas, malgré tout, de saluer l’investissement et le travail effectué par Mitja Sivic, sur la deuxième partie de saison, Stéphane Gachet, Pierre Audin et Christophe Tournier, sur l’ensemble de la saison, afin de rendre l’équipe la plus performante possible.
Le Conseil d’Administration reconnaît l’investissement des joueurs pour tenter de sauver le club durant la phase de Play-Down, même si ceux-ci se sont avérés insuffisants.
Sur ces bases, il apparaît primordial de travailler sur une politique sportive ambitieuse, pérenne et performante, en adéquation avec les bases structurelles administratives mises en place autour de l’organisation générale du club, depuis 2009. Pour cela, le Conseil d’Administration de la SASP LHC Les Lions a toute confiance en son Président actuel pour l’organisation générale du club et la création, la mise en place et la supervision d’un futur projet sportif et conserve l’objectif de tendre vers le Top 4 de la Ligue Magnus d’ici 4 ans.
Malgré la déception et la frustration logique en ces temps difficiles, n’oublions pas que le LHC Les Lions reste une structure jeune au plus haut-niveau français. Ainsi, même si l’échec paraît inacceptable dans nos esprits compétiteurs, gardons à l’esprit cette citation de Nelson Mandela : « on ne perd pas, on apprend ». Et les Lions ont beaucoup appris en deux ans.
@BANOUF : bravo pour cet exercice de réecriture. Tu as parfaitement raison. Le pouvoir est une drogue et certains ne peuvent s'en passer.
Je ne vois pas Morzine fusionner avec Chamonix. S'ils sont trop justes financièrement, Morzine doit revenir en D1, c'est sa place. Et conserver son identité. Cette future D1 va être terrible avec Lyon-Briançon-Nice-Anglet-Cholet-Neuilly-Mulhouse-Caen... Enorme !
oms a écrit
le 31/03/2016 à 13:03
@Banouf
Et oui que veux tu, nous sommes dans un système qui cultive la médiocrité et qui juge les paroles au lieu des actes. Du coup les communiquants sont rois, surtout quand ils sont incompétents. A Grenoble la Présidente, pro du marketing et de la com a mis 5 ans pour démissionner, et encore il a fallut la mobilisation des supporters et des médias.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Banouf a écrit
le 31/03/2016 à 10:09
Une petite traduction s'impose...
Après deux années de Ligue Magnus passées à alterner branlées, corrections et désillusions en tous genres, le Lyon Hockey Club est heureux de vous annoncer que son melon ne s'est pas dégonflé. En effet, nous avons décidé de conserver les mêmes objectifs disproportionnés et surréalistes.
Nous sommes toutefois conscients que tout n'a pas fonctionné comme nous l'avions envisagé. Mais puisqu'il nous est moralement impossible de condamner les personnes qui ont élaboré le projet sportif (c'est à dire nous), nous allons plutôt rejeter la faute sur ceux qui devaient l'appliquer. Sachez donc, messieurs Sivic, Gachet, Audin et Tournier, que vous et les joueurs que vous accompagnez quotidiennement n'avez pas fait votre boulot correctement. Mais que personne ne cherche à nous expliquer que si l'effectif a largement été renouvelé et que même le coach a été remplacé (dans des conditions déplorables), les têtes pensantes du club n'ont pas bougé. Si on vous dit que c'est pas notre faute, c'est que c'est pas notre faute!
Ainsi, pour l'année à venir, notre président restera en place, bien que personne au club, du supporter lambda aux employés en passant par les anciens joueurs, ne puisse se le voir en peinture. Nous garderons donc le contrôle sur le projet sportif, même si nous avons largement prouvé en deux ans notre incapacité totale à fournir à l'équipe les conditions nécessaires à la réalisation de bonnes performances. Et nous vous inquiétez pas: nous avons de l'argent, donc peu importe que l'on sache s'en servir ou pas, nous allons forcément réussir!
Et n'oubliez pas les amis, que l'expérience est le nom que l'on donne aux leçons que l'on tire de ses erreurs. C'est pour cela que, dans ce domaine comme dans les autres, le club n'est pas près de progresser.
JDU a écrit
le 31/03/2016 à 08:28
et donc...on garde les mêmes et on recommence ?
soit, en espérant que l'on apprenne des erreurs.
niveau hockey, j'espère que l'on sera en D1 l'an prochain. Sportivement les adversaires ont mérité, pas nous, et puis une fusion Morzine-Chamonix, c'est un changement d'identité trés fort, je trouverais cela dommage.
Le LHC est une structure jeune effectivement, ses infrastructures aussi. c'est un détail, mais l'accueil est l'animation d'avant match devrait être un peu plus "punchie"... rien à voir à ce qui se fait à Gap et Briançon, par exemple, pour connaitre.
allez RDV en magnus l'an prochain j'espère.
d&d71 a écrit
le 30/03/2016 à 21:52
On passe du projet "BOZON"...(qui finalement pose ses valises à Bordeaux), à "SIVIC"...
J'aime beaucoup SIVIC, surtout en tant qu'ex-joueur.
Ne trouvez-vous pas se revirement étonnant ?
Décision budgétaire ?, contractuelle ?,...
N'est-ce pas risqué ?, manque d'expérience dans le poste ?...
Je l'aurai vu plus comme adjoint à un entraîneur d'expérience...
red a écrit
le 30/03/2016 à 20:41
Lyon est relegué sportivement en D1 mais ils peuvent parfaitement être en magnus l'an prochain si Morzine fusionne avec chamonix... Ou si un autre club a du mal à remplir les conditions de la ligue pro. A suivre. Réponse fin juillet, comme d'hab !
6boulette a écrit
le 30/03/2016 à 19:27
2,8M de budget, ils ont le plus gros budget de Magnus et même devant Rouen !
La relégation effectivement doit faire mal, mais ca ne fait pas tout de mettre les sous
d&d71 a écrit
le 30/03/2016 à 19:10
Allons nous découvrir à l'intersaison comme les autres années que la SASP doit encore de l'argent à son association ?, des problèmes d'URSAF ?, que tel fournisseur court toujours après son argent ?, etc...
Pour avoir un grand club dans une grande ville il faut vraiment avoir un comportement exemplaire, sinon on reste tout petit...
Je souhaite vraiment voir un jour un grand club à Lyon sur la première marche du podium, mais pour cela il faudrait être vraiment exemplaire... A Lyon cela semble donc irréalisable...