Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Ligue Magnus
Hockey sur glace - Magnus en route pour les play off
 
La dernière journée de la saison régulière a rendu son verdict. Place à la phase finale...
 
Source : Média Sports Loisirs La rédaction
Posté par Hockey Hebdo le 22/02/2012 à 00:12



 
PLAY OFF
Poule de Maintien





Classement 2011 / 2012 de la saison régulière


1 Rouen 41
2 Dijon 38
3 Chamonix 37
4 Briançon 35
5 Angers 34
6 Morzine-Avoriaz 34
7 Grenoble 32
8 Amiens 28
9 Strasbourg 28
10 Epinal 26
11 Gap 21
12 Caen 19
13 Villard-de-Lans 12
14 Neuilly-sur-Marne 10



ROUEN,  DIJON, CHAMONIX et BRIANCON sont directement qualifiées pour les quarts de finale des play-offs où ils retrouveront les vainqueurs du 1er tour...

Les équipes classées de la 5ème à la 12ème place vont disputer le 1er tour des playoffs au meilleur des 5 matchs,selon les règles suivantes : (avantage de la glace aux mieux classés)
 
5ème face au 12ème
6ème face au 11ème
7ème face au 10ème
8ème face au  9ème

CALENDRIER DU PREMIER TOUR

Vendredi 24/02/2012


Angers - Caen
Morzine-Avoriaz - Gap
Grenoble - Epinal
Amiens - Strasbourg

  Samedi 25/02/2012

Angers - Caen
Morzine-Avoriaz - Gap
Grenoble - Epinal
Amiens - Strasbourg

Mardi 28/02/2012

Caen - Angers
Gap - Morzine-Avoriaz
Epinal - Grenoble
Strasbourg - Amiens

Mercredi 29/02/2012

Caen - Angers
Gap - Morzine-Avoriaz
Epinal - Grenoble
Strasbourg - Amiens

Samedi 03/03/2012

Angers - Caen
Morzine-Avoriaz - Gap
Grenoble - Epinal
Amiens - Strasbourg

 


 
POULE DE MAINTIEN

Les deux équipes classées à la 13ème et 14ème place se rencontrent au meilleur des 5 matchs

CALENDRIER

Vendredi 24/02/2012

Villard de Lans - Neuilly sur Marne

Samedi 25/02/2012

Villard de Lans - Neuilly sur Marne

Vendredi 02/03/2012

Neuilly sur Marne - Villard de Lans

Samedi 03/03/2012

Neuilly sur Marne - Villard de Lans

Samedi 10/03/2012

Villard de Lans -  Neuilly sur Marne




TOUTE L'INFO de la LIGUE MAGNUS
Articles, Interviews, Photos

Calendrier complet
Général ou par Club

Calendrier par Club & toutes les forces en présence...

Compositions des Equipes et fiches joueurs



 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
Bert a écritle 24/02/2012 à 16:03  
@jérémie
Live audio uniquement sur France bleu Picardie
Sven Dringtéléfonson a écritle 24/02/2012 à 10:54  
Je pense que Gap aurait pu trouver plus près comme à Thonon, Annemasse, Cluses ou encore Taninges, mais les dirigeants voulaient peut-être une patinoire à proximité.
Sinon il y a une solution, plus faire de PO pendant les vacances scolaires...
ok05 a écritle 23/02/2012 à 22:37  
Mid je suis d'accord avec toi mais là franchement c'est vraiment galère de trouver à se loger. Juste pour exemple, l'équipe de gap a trouvé un hôtel pour vendredi soir à Genève (80kms de Morzine)
jeremie a écritle 23/02/2012 à 14:36  
J'aimerais savoir si AMIENS retransmet ses matchs, internet ou bien france3 ??
mid a écritle 23/02/2012 à 12:53  
ok05 : le monde sportif, d'ailleurs le monde en général ne s'arrête pas autour des congés scolaires, bien heureusement d'ailleurs... car çà ne serait pas gérable
quebec76 a écritle 23/02/2012 à 12:27  
pour nous les dragons,je dirais le contraire,regardez l'année dernière,la trève nous a fait du bien,on est revenu en pleine forme 9 victoire 0 défaites,je pense que les plays-off est un autre championnat,il faut être très bien préparé,avoir un banc suffisant qui est prêt à supporter pour les 4 premiers la possibilité de jouer 17 matchs en 35 jours ou 22 matchs en 6 semaines pour les autres
forsberg93 a écritle 23/02/2012 à 09:41  
Comme certains ici, j'avoue ne pas aimer la formule du 1er tour qui laisse les 4 premiers au repos. Surtout je trouve que ça les pénalise au niveau du rythme. Depuis plusieurs semaines, les équipes jouent presque 2 fois par semaine, et là, plus rien pendant près de 2 semaines.
ça permet de soigner les petits bobos me direz-vous, mais je pense qu'on perd beaucoup en rythme de compétition également pendant une telle pause.
JB les ducs a écritle 23/02/2012 à 08:42  
@Blob

Pourquoi souhaites-tu qu'à l'issue d'un classement de 26 journées, faire une nouvelle coupe de France ???

Je ne vois pas l'intérêt de refaire une "coupe de France" après la saison régulière : pas envie de voir Rouen et une équipe ayant eu un tirage au sort favorable mais mal classée, en Finale. Non merci, je ne vois pas l'intérêt.

Nous parlons de play off là, où l'ultime bataille est attendue par tous : des confrontations entre les mieux classés et les moins bien classés, et où en toute logique sur le papier, les meilleurs devraient offrir un finish alléchant !

Pour le top 4 exempté, je suis du même avis que toi (en plus, tous les clubs bénéficient de voir les matchs de leurs équipes... car pour les dijonnais, on est à nouveau en "trêve" pendant 2 semaines). Mais bon, la ffhg l'a décidé ainsi, une sorte de motivation pour les clubs à être dans le top 4, comme nous l'avons vu entre Dijon, Briançon et Angers cette année.
bill'b'hockey a écritle 23/02/2012 à 08:38  
bonjour
blob peux tu me dire a quoi servirait la 1ere partie du championnat ? pourquoi ce battre pour la 1ere place vu qu'après c'est au petit bonheur la chance.
avec ton idée on aurait 26 matchs amical en attendant les play off
blob a écritle 23/02/2012 à 08:04  
Ce qui serait pas mal, c'est que tous les clubs classés entre 1 et 12 jouent sans savoir sur qui ils vont tomber. Un tirage au sort un peu à la coupe de france en quelque sorte. Ainsi, les 4 premiers ne seraient pas privilégiés et le spectacle assuré. Pour moi, ce n'est pas normal que les "gros" se reposent et que les "petits" soient obligés de faire des efforts supplémentaires, engeandrant ainsi de la fatigue et donc permettre plus facilement l'acces aux demis à ces 4 premières équipes.
Metafire18 a écritle 22/02/2012 à 22:12  
Nous parlions du premier tour, pas de la finale ;)
Isaia a écritle 22/02/2012 à 22:03  
@ forsberg93 & Metafire18

Cette année, il semble bien que la FFHG inaugure une finale au meilleur des sept matches, à l'américaine.
Isaia a écritle 22/02/2012 à 20:17  
@ KYZOU,

Effectivement, je n'avais pas lu ton post dans ce sens là.

Mais, encore une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, sans malice ;o)
Certes il serait pas mal de "protéger" le premier de la saison régulière.

Maintenant, je trouve bien aussi que le 12ème qui réussit l'exploit de sortir le 5ème ne se bouffe pas aussitôt le leader de la saison régulière au tour suivant, ça ouvre le tableau aux petits.

Les deux modes de "pensées" se défendent.

Ou alors on oublie la protection des 4 premiers de régulière, et on fait des 1 - 12, 2 - 11 et ainsi de suite. On gagne une série de matches en plus.

A voir ce qui serait le mieux. Mais sur cinq matches (sept pour la finale), je ne suis pas sûr qu'on ait beaucoup de surprises.

Il y a clairement un choix entre protéger les grosses écuries sans éliminer d'office les petits. Ou alors on passe à un championnat type foot sans play off, mais ça aurait la couleur du hockey, ça ressemblerait à du hockey, mais ça n'en serait plus vraiment sans play-off ....
steph05 a écritle 22/02/2012 à 19:39  
Salut a tous. Satisfait de la qualification de briançon, malgrés tout j'aurais préférés que ce soit fait avec une victoire mais bon c'est comme ça. En ce qui concerne la suite je vois bien.
Anger battre caen sans probleme
Genoble battre epinal
Morzine battre gap malgre que j'aimerais le contraire (HAUTES ALPES avant tout)
Par contre amiens strasbourg alors là ?. Amien revient en forme et stasbourg moins bien a domicile et meilleur a l'extèrieur et en plus ils ont fait une drole de surprise l'année dernière alors que le meilleur gagne.
De toute façon je pense qu'il va y avoir de beaux matchs.
Pour les pronostiques des quards ont va attendre un peu.
Une dernière petite chose je tient quand meme a saluer la performance de dijon et chamonix 2 équipes qui tourne vraiement bien, mais attention les play off peuvent réserver bien des surprises je souhaite bonne chanse a tout le monde et surtout que l'ont voyes du beau hockey et ALLEZ LES DIABLES ROUGESSSSSSSSSS
JB les ducs a écritle 22/02/2012 à 19:38  
Ah, j'ai oublié de dire à Kyzou...

La formule que propose la ffhg est bien pour ma part, et si Rouen doit rencontrer soit Amiens, soit Stbg,
puis soit Briançon ou Angers
avant d'arriver en finale

J'ai envie de te dire, qu'il ne fallait pas que Rouen ne termine à la première place... LOL
JB les ducs a écritle 22/02/2012 à 19:11  
@Kyzou

Si j'ai bien compris, tu souhaites que l'équipe première de la saison régulière rencontre à chaque fois, l'équipe la plus faible !? Quel est l'intérêt ?

Les play Off sont là pour qu'en 3 ou 5 manches gagnantes, nous ayons un méritant qui affronte ensuite son futur adversaire méritant !

Selon ta formule et tes dits, autant ne pas faire de play off et déterminer Rouen, vainqueur !!


Ce que je regrette un peu sur cette formule, c'est que les 4 premiers ne jouent pas le premier tour.
Peut-être l'avenir fera que nous ayons 18 équipes en LM, et que le 16 premiers s'affrontent en play off, avec le 1er contre le 16°, le second contre le 15°, etc.
Et ensuite poursuivre sur ce qui est déjà fait, à savoir, le 1-16°, rencontre le 8°-9°...

Il n'y a pas vraiment de match prédéterminé, juste une valorisation des matchs en fonction du classement.
ok05 a écritle 22/02/2012 à 18:11  
j'aimerai bien savoir qui est le C.. qui est allé pondre le calendrier des play_off ne tenant absolument pas compte du chassé croisé des vacances scolaires en milieu montagnard. Comment arrivé à trouver un logement à proximité. De plus je pense qu'il va y avoir de très gros bouchons vers les stations de haute savoie Résultat malheureusement je pense que vendredi et samedi il n'y aura pas beaucoup de supporters des rapaces à Morzine. Heureusement ChamoniX et Briançon évitent ce problème
Metafire18 a écritle 22/02/2012 à 18:02  
Cette page là dit le contraire:
http://www.hockeyfrance.com/page.php?id_rubrique=128&id_event=677&fichier=detail

Certainement une erreur de la FFHG sur l'autre page. C'est bien cinq matchs à priori.
forsberg93 a écritle 22/02/2012 à 17:55  
J'ai une demande pour la rédaction d'Hockey Hebdo. Vous avez mis un calendrier du 1er tour pour 5 matches mais le site de la FFHG annonce un 1er tour au meilleur des 3 matches.
http://www.hockeyfrance.com/ffhg-championnats/ligue-magnus/tableau-play-off-378.html

Merci de vos éclaircissements ;-)
forsberg93 a écritle 22/02/2012 à 16:34  
@ Alveio: désolé mais tu fais erreur. En NHL, à la fin du 1er tour (quarts de finale de conférence), l'équipe la mieux classée affronte la moins bien classée de la saison régulière. Ainsi, si le 7ème de la conférence élimine le 2ème, alors il est ensuite confronté au 1er de la conférence (si le 1er de conférence se qualifie bien entendu).
Alveio a écritle 22/02/2012 à 15:49  
Tu parles des séries nord-américaines mais elles sont pareilles ! C'est toujours 1-8 contre 4-5 en demie de conférence et 2-7 contre 3-6 ! Jamais le premier ne jouera le 7è parce que c'est l'équipe la plus mal classée encore en course. C'est "prédéfini" aussi !
Alveio a écritle 22/02/2012 à 15:47  
Bah les trois matches de Neuilly contre les Gothiques étaient pas mauvais (bon les deux premiers étaient dans la partie délicate d'Amiens donc je sais pas si c'était le niveau des Bisons qui étaient très bon, ou le niveau amiénois faible), et avec un peu plus de réussite ils auraient pu éviter la poule de maintien je pense.

Maintenant place à la partie la plus palpitante de la saison, ça va être chaud chaud chaud !!! Et la motivation de retrouver Rouen en 1/4 que l'on a accroché là-bas ça devrait être suffisant pour les joueurs!
Kyzou a écritle 22/02/2012 à 15:47  
@ Isaia
Tu n'as pas bien lu mon message...
Je n'ai pas de problème vis à vis de la formule définie pour le tour préliminaire des playoffs... (5 vs 12, 6 vs 11, ...).

Ce qui me pose problème c'est que le tableau des playoffs soit prédéterminé à partir des 1/4... et ce jusqu'à la finale.

Si Caen (12è) sort Angers (5è) en 1/8, je ne vois pas pourquoi Rouen doit impérativement jouer Amiens (8è) ou Strasbourg (9è) en 1/4. Ce système ne me semble pas vraiment logique...

Rouen étant premier, les Dragons avoir la possibilité de se confronter sur chaque ronde à l'équipe la moins bien classée en régulière toujours en lice dans les playoffs.

Bref, à partir des 1/4, je milite pour des playoffs selon une formule similaire aux séries nord-américaines.
DruidePanoramix a écritle 22/02/2012 à 14:13  
Les Bisons font l'ascenseur (montée,descente) tous les ans , et ce depuis plusieurs saisons , ce qui ne doit pas être très agréable pour les dirigeants , et ceux qui essayent d’œuvrer pour la bonne marche du club .
Comme dans de nombreux autres clubs , le budget serait plus conséquent, ça irait surement mieux , mais ne vaudrait t'il pas mieux .
Rester une saison de plus en D1 serait ce une utopie ?, pour essayer d'avoir de solides bases et envisager la remonter plus sereinement sans vivres de nouvelles désillusions ?????
nilscz a écritle 22/02/2012 à 11:16  
C vrai titi74 tu vas un peu vite en besogne! ayant pu admirer quelques prestations Pingouinesques et franchement je mettrais pas les Rapaces au feu aussi vite!! d'ailleurs j'ai vu Gap gagner à Morzine!
togmuhoni a écritle 22/02/2012 à 09:49  
Et je n'oublie pas les deux équipes (Neuilly et Villard) qui vont se battre pour sauver leur peau en Magnus. Même si c'est le sport et on ne peut pas faire autrement, c'est toujours chiant de voir une équipe descendre quand on sait comment c'est difficile de remonter !!

Je me pose toujours des questions sur Neuilly dont le jeu l'avait franchement botté quand ils sont venus jouer à Dijon. Vous autres, qu'en avez-vous pensez ?
ok05 a écritle 22/02/2012 à 09:47  
@titi74
ne vent pas la peau des rapaces avant de les avoir plumés. Nous on aime bien les déplacements en Haute Savoie et on se verrait bien revenir dans votre beau département pour affronter Chamonix. Que la Meilleure équipe gagne !!!!
togmuhoni a écritle 22/02/2012 à 09:46  
@marcan : c'est la question que je me posais. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose de ne pas jouer pendant 15 jours. Attention, je dis ça pour faire la fine bouche et me plaindre du résultat de Dijon, loin de là. Car les 15 jours vont permettre de soigner la majorité des "petits" bobos et d'affronter une équipe qui aura au moins 3 matchs dans les pattes voire 5 pour les rencontres les plus disputées.

Après, quand je vois que le DHC avait préféré laissé le match le vendredi soir avant la finale de la cdf, pour éviter un déplacement.

Maintenant, psychologiquement, je pense que ça doit jouer aussi.

ça serait sympa d'avoir les sentiments de joueurs/coach pour savoir ce qui est "préférable". Même si je suis persuadé qu'il ne doit pas y avoir unanimité là-dessus.

En tout cas, au vue de ce que certaines équipes ont montré à la fin de la saison régulière, ça promet de sacré derbis, en plus du fait que les pay-off sont une compétition totalement différente du reste. Tout est possible !!!!

JB les ducs a écritle 22/02/2012 à 09:10  
Alors, alors ! Qui est-ce que nous devons badigeonner de moutarde ce coup-ci ?
flodeLVR a écritle 22/02/2012 à 08:27  
C est pour ca que Rouen va jouer un match amical contre Reims (D1)
marcan a écritle 22/02/2012 à 08:21  
Si ce n'est que cette année cela fait 15 jours sans match pour les 4 premiers. Or ils avaient souvent du mal à rentrer dans les matchs après 10 jours de pause...
Isaia a écritle 22/02/2012 à 06:52  
@Kyzou

C'est pourtant bien ce qu'il se passe chez nous aussi.

Le 5ème rencontre le 12ème dernier qualifié (ANGERS - CAEN) et ainsi de suite.
5eme - 12eme
6eme - 11eme
7eme - 10eme
8eme - 9eme

Et pour les 1/4 Rouen premier rencontre le vainqueur du match 8 - 9.
Parce que l'on part du principe que c'est de ce match que sortira le moins bien classé de la saison régulière pour les 1/4.

Ces calculs d'apothicaires peuvent toujours avoir lieu de toutes façons. Pour éviter de rencontrer telle ou telle équipe tu perds deux matches, tu recules d'un rang et tu peux "récupérer" un adversaire qui parait plus à ta portée ou dont tu es la bête noire, ou pour éviter ta bête noire...

Maintenant pour lever la coupe Magnus en fin de ronde il faudra avoir battu toutes les équipes sur ta route.

Et calculer en "demandant" une défaite n'est jamais un bon calcul. Rien ne vaut une victoire dans l'esprit des joueurs.

L'idée de laisser souffler les 4 premiers est intéressante, cela valorise la saison régulière, un peu plus que le simple avantage de la glace pour le premier.
titi74 a écritle 22/02/2012 à 01:17  
allez morzine bonne chance pour un nouveau derby face a chamonix
Kyzou a écritle 22/02/2012 à 01:16  
Enfin... Place aux séries finales !!!

Simplement, il me semble que dans tous les championnats majeurs, les Playoffs ne sont pas prédéterminés... Le principe général étant que l'équipe la mieux classée en régulière rencontre l'équipe la moins bien classée en régulière toujours en lice dans playoffs, que la seconde équipe la mieux classée en régulière rencontre la pénultième équipe la moins bien classée en régulière toujours en lice dans les playoffs...
C'est un bien meilleur système... qui évite les calculs d'apothicaires en fin de saison et donne une véritable importance au classement de la saison régulière (au delà du simple fait d'avoir l'avantage de la glace)...

Dommage qu'en ligue Magnus, le tableau des playoffs soit prédéterminé à partir des 1/4 de finale...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...