Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Ligue Magnus
Hockey sur glace - MARSEILLE EN MAGNUS - Communiqué FFHG
 
Marseille qualifié en Ligue Magnus - Communiqué de la FFHG du 08 Juin 2023 10:00
 
Source : Communiqué de la FFHG La redaction / cs
Posté par Hockey Hebdo le 08/06/2023 à 12:17


Marseille qualifié en Synerglace Ligue Magnus


Communiqué de la FFHG du 08 Juin 2023 - 10:00
 
La FFHG a appris mercredi 31 mai l’annonce de la liquidation judiciaire du club de Mulhouse qui évoluait en Synerglace Ligue Magnus. La Fédération, regrettant cette issue, en a pris acte et le Bureau Directeur s’est réuni ce 7 juin pour statuer, dans le strict respect du règlement, sur l’équipe qui complètera la composition de la Synerglace Ligue Magnus. Fort du processus d’anticipation à l’accession en SLM mis en place depuis plusieurs saisons, le Bureau Directeur a entériné le remplacement de Mulhouse en suivant les recommandations de la CNSCG et de la Commission Magnus : le club de Marseille est donc qualifié en SLM pour la saison 2023-2024, sous réserve de validation par la CNSCG à l’instar de tous les clubs évoluant dans ce championnat.

Cette décision relève de la mise en œuvre d’un dispositif réglementaire invitant les clubs de Division 1 à déposer un dossier de candidature d’accession en Synerglace Ligue Magnus pour le 15 novembre, plusieurs rappels ayant été faits aux clubs avant cette date butoir. Seuls deux dossiers ont été réceptionnés à la date du 15 novembre et les 2 clubs, sur la base des premiers éléments reçus, ont été auditionnés par la Commission Magnus en décembre 2022. Le second volet financier a été produit par les deux clubs début février et a été étudié par la Commission Nationale de Suivi et de Contrôle de Gestion (CNSCG) qui a rédigé sa recommandation le 20 février. Un rappel sur la procédure d’accession de Division 1 en Synerglace Ligue Magnus a également été envoyé le 14 février à l’ensemble des clubs des deux divisions.

Le Bureau directeur s’était réuni le 13 mai pour statuer sur le maintien de Briançon en Synerglace Ligue Magnus. Classé 12ème à l’issue de la poule de relégation, mais vu l’impossibilité réglementaire pour le club d’Épinal, champion de France de Division 1, d’accéder à la Synerglace Ligue Magnus faute d’avoir déposé un dossier d’accession dans les conditions prévues à l’annexe AS3 du règlement des activités sportives, le club de Briançon est maintenu en Synerglace Ligue Magnus. Le Bureau avait également étudié les dossiers des deux clubs ayant candidaté, dans l’hypothèse d’un club défaillant en Synerglace Ligue Magnus.

Dans le respect des règlements, le Bureau a suivi les recommandations des différentes commissions dont la CNSCG, commission indépendante, spécialiste du volet financier. Le dossier de Marseille ayant reçu un avis favorable des commissions CNSCG et Magnus, il est le seul à remplir les conditions d’accession à la Synerglace Ligue Magnus. Le club de Marseille accède donc à la Synerglace Ligue Magnus pour la saison 2023-24, sous réserve de validation définitive du club par la CNSCG, sur la base des comptes clôturés au 30 avril 2023 et du budget prévisionnel définitif 2023-24.

Le Bureau Directeur rappelle à l’ensemble des clubs de Division 1 l’importance de remplir les dossiers d’accession avant le 15 novembre afin d’être en mesure en fin de saison de pouvoir prétendre évoluer dans la catégorie supérieure, selon les règlements établis, et sous réserve des validations financières nécessaires par la CNSCG.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
StephLions69 a écritle 24/06/2023 à 09:42  
Montée qui me réjouit pour mes amis marseillais mais qui me pose bien des questions !
On voit là que le problème de financement du hockey français, de sa médiatisation et de son développement reste le même après tant d'années "tardif" à la présidence. Rien ne s'est vraiment amélioré.
Scandale ou pas ? Pour le côté sportif il est vrai que ce n'est pas très classe. On a le champion en titre qui a des problèmes de dossier. Mais quand est-ce que la fédération qui se vante d'anticiper sur son communiqué sera enfin capable d'anticiper sur cet aspect et d'aider les clubs plutôt que d'attendre la dernière minute pour les retoquer ?
Sur le côté financier, ce n'est pas non plus très classe. En effet on voit que la fédération est incapable d'aider les clubs concrètement à trouver des financements et à se structurer et se gérer alors qu'elle prétend le faire notamment au travers de son gendarme financier le CNSCG qui n'est pas capable d'autre chose à cette heure à mon avis que de "compter les morts" (j'entends par là les manques d'argent) et infliger des amendes qui ne font que creuser les trous (voir le cas de Mulhouse).
Tout ceci passerait encore si elle ne prenait des décisions critiquables, souvent injustifiables moralement et surtout par rapport à ses propres règlements et que l'on peut voir comme totalement partisanes.
N'oubliez pas les amis les cas emblématiques que j'ai souvent cité : Epinal avec son dirigeant encensé par Luc Tardif avant de se faire "descendre" par la suite, Dijon "cassé" pour l'ensemble de son œuvre dixit une interview pas piquée des vers de Luc Tardif, Lyon "cassé" pour un trou financier mineur alors que dans le même temps Bordeaux creusait des déficits records depuis des années sous la houlette du CNSCG, Grenoble enfin qui avait caché par le biais de sa présidente de l'époque un gros trou du à un redressement fiscal.
Non il est clair que le fait que l'entraîneur des spartiates soit un "Tardif" ne peut que semer le doute dans l'esprit de certains. J'ose espérer que ce n'est pas la seule raison de ce choix et que les spartiates seront dignes sur la glace de cette accession pour les supporters et les amis que j'ai à Marseille ainsi que ceux que je me suis fait ici sur le site lors de nos échanges.
Je souhaite aux spartiates le meilleur en Magnus en espérant les retrouver bientôt à ce niveau avec les lions.
Pour polo64, je comprends l'avis qui est plus que dubitatif sur le développement du hockey via les grandes villes. Mais vue la politique de la fédération, pas certain que les petites villes puissent aider au développement de notre sport d'un point de vue financier. Déjà que même dans les grandes villes c'est difficile (Lyon n'a pas vraiment d'aide financière de la ville ou de l'agglomération) et que vu le contexte les communes et agglomérations réduisent leurs budgets d'aide, tout cela paraît compliqué.
Donc pour conclure avec un point de vue personnel : pas scandale pour les spartiates qui ont été à priori les seuls à répondre aux désidératas de la fédération. Scandale sportif par rapport aux résultats de la saison. Scandale surtout car c'est encore une tache de plus sur les décisions de la fédération qui continue comme du temps de M. Tardif à gérer à la petite semaine alors qu'elle prétend être organisée et anticiper. On croit rire quand on lit la tournure de leur communiqué !
polo64 a écritle 18/06/2023 à 18:35  
Scandale oui et non. Disons que c'est hyper moche de devoir aller chercher un club de D1 relégable qui a fait une saison minable. Ca oui.
Après, on voit que la FFHG se couvre tant et plus en rappelant le réglement de façon à ce que tout le monde comprenne bien qu'il n'y a pas eu de passe-droits.
Cet épisode nous montre la pauvreté du hockey sur glace français où d'excellents clubs comme Brest ou Epinal n'ont actuellement pas les moyens de hausser leur budget afin de faire face aux exigences de la poule élite.
Autrement dit : Marseille passe de 800 000€ à 1.6M d'€ et avec ça, ils peuvent accéder à l'élite. Ca ne choque plus personne, c'est la réqlité du sport moderne. Dans 2 ans, on aura peut-être la même chose avec LYON et dans un an avec NANTES. C'est la volonté de la FFHG de n'avoir que de grandes métropoles en Ligue Magnus, ils ne s'en cachent même pas.
C'est au-delà des accointances Tardif/Zwickel etc. Ils pensent qu'avec des Bordeaux/Lyon/Marseille/Paris/Nice/Angers/Rouen etc. le hockey sur glace français va décoller. Mais bien sûr que non, c'est un sport confidentiel en France et il le restera. Mon avis, c'est que ça ne prendra pas dans le long terme à Marseille, sauf s'ils triplent ou quadruplent leur budget de façon à gagner des titres.
Je n'ai rien contre cette équipe mais je regrette qu'ils montent de cette façon ! Ils auraient été finalistes défaits par Epinal, ce n'était pas pareil. Mais là, sortis de poule de relégation : MINABLE. Rien d'autre.
spartiates très puissants a écritle 14/06/2023 à 17:49  
un scandale? non je ne pense pas, faute de moyens et les problèmes avec les dossiers de candidatures, nous avons déjà vu des clubs rétrogradés voire des accessit c'est pas nouveau, merci Mr Gerbeau pour l'accession des spartiates, cela fait le deuxième accessit pour le club en espérant voir un jeu léché en Magnus il le faudra et surtout se maintenir, pour cela la révolution de palet doit se faire dans ce club également c'est une nécessité. Allez les spartiates.
cosmo a écritle 09/06/2023 à 14:47  
@ alex6 exact.... d'accord avec toi
ALEX6 a écritle 08/06/2023 à 14:57  
Mais quel scandale, la Tardif connection a encore frappé...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...