La finale de la MHL (ligue junior russe) était inédite cette année, on y retrouvait le Loko Iaroslalv (club junior du Lokomotiv Iaroslavl) opposé au SKA-1946, l'équipe junior du SKA Saint-Pétersbourg.
MHL
Le Loko a surdominé la saison et termine 1er de l'Ouest et même premier de la ligue, au premier tour il dispose du Ruskiyé Vityazy, le club junior du Vityaz Podolsk en quatre manches, au deuxième tour il remporte également la série en quatre matchs contre le MHK Dynamo Saint-Pétersbourg. Il ne lui faut que trois matchs et donc un balayage pour se défaire du Reaktor Nijnekamsk (club junior du Neftekhimik Nijnekamsk) en demi-finale.
Le SKA-1946 a lui terminé deuxième à l'Ouest, avec une saison plus que réussie. Dès le premier tour il frappe un grand coup en balayant en trois manches les Krilya Soviétov de Moscou (équipe affiliée au Spartak Moscou). Le MHK Spartak (club junior du Spartak Moscou) ne parvient pas non plus à prendre un match aux jeunes gachettes pétersbourgeoises au deuxième tour. Les Belyé Medvedy de Tchelyabinsk (club junior du Traktor Tchelyabinsk) s'inclinent en quatre matchs en demi-finale.
Les deux meilleures équipes de la saison se retrouvent donc en finale pour un choc. Le Loko a déjà remporté la Coupe Kharlamov en 2016, le SKA-1946 avait atteint la finale en 2015 mais avait du s'incliner 1-4 contre le Tchaïka Nijni Novgorod.
MHL
Le premier match extrêmement serré voit le Loko l'emporter 1-0 aux tirs au but après toutefois une nette domination de la rencontre. Toujours très dominateur dans le jeu, le Loko se fait surprendre à domicile au match 2 et le SKA-1946 égalise avec une victoire 3-2 grâce à un doublé de Nikolaïev. Le Loko prend sa revanche au match 3 et l'emporte 3-2 pour récupérer le contrôle de la série. Le quatrième match est âprement disputé, Lysenkov le portier de Saint-Pétersbourg repousse 50 lancers et son équipe l'emporte 1-0 aux tirs au but et égalise dans la finale. Iaroslavl remet les pendules à l'heure à domicile et s'impose 2-1. Au sixième match à Saint-Pétersbourg, le Loko fait parler la poudre et s'impose 7-3, Aleksandr Kalinin s'offre un doublé et trois points.
Le Loko gagne la finale 4-2 et remporte la Coupe Kharlamov pour la deuxième fois de son histoire.