ROSTER
L'attaquant des Caps de Washington, Nicklas Bäckstöm, a accepté juste à temps l'invitation de la Suède pour se joindre à l'équipe nationale pour la fin des mondiaux. Le Suédois espère arriver pour le dernier match qualificatif de son équipe contre la Lettonie.
Bäckstöm a déjà représenté la Suède 4 fois en championnats du monde. Il a remporté l'or en 2006 à Riga contre la République tchèque (4-0). Il a marqué 4 fois et obtenu 9 mentions d'assistance.
DISCIPLINE
Le cas du Finlandais Salmela, qui a "assassiné" l'Américain Goligoski, sera étudié demain par le comité de discipline de l'IIHF. Il a écopé de 5 minutes de pénalité et une méconduite pour le match.
EXPLOIT
Avec 6 points (3 buts, 3 assists) contre l'Allemagne, le Norvégien Patrick Thoresen revient à un point d'Evgeni Malkin pour le titre de meilleur marqueur du tournoi.
SPEEDY GONZALES
Le Russe Perezhogin marquait un but au bout de 24 secondes de jeu contre la République tchèque. Le Norvégien Thoresen, vexé, faisait mieux quelques heures plus tard contre l'Allemagne en ouvrant la marque au bout de 20 secondes.
IMPOSSIBLE N'EST PAS UN MOT FRANCAIS
Maintenant que la Suisse est éliminée, si la France bat dans le temps réglementaire le Bélarus demain puis la Slovaquie mardi, elle se qualifiera pour les 1/4 de finales des championnats du monde.
SPECTACLE
La France, encore elle, se classe à la troisième place en terme d'affluence, juste derrière la Finlande et la Suède. Les Tricolores ont réuni 42 602 spectateurs, soit une moyenne de 8 520 par match. C'est contre la Finlande qu'elle a connu sa plus forte participation avec 12 957 fans.