Les Kazakhs, qui sont désormais quasiment condamnés, affrontaient le Canada pour un match sous haute tension pour l'équipe du gerfaut d'or.
Les Canadiens dominaient largement le premier vingt, mais le Kazakhstan s'accrochait de son mieux et les nombreux sauvetages de Kolesnik maintenait le navire asiatique à flot.
Les bleus, trop dominés, étaient contraints à la faute et Phaneuf, d'un tir impeccable de la bleue, ouvrait le score. Le Canada, sans forcer, ne parvenait pas à trouver la faille dans la cuirasse des téméraires kazakhs. A force de tentatives, Perry double la mise dans le second vingt. Les Kazakhs ne désarmaient pas et lançaient de nombreuses reprises sur la cage de Dubnyk qui répondait bien présent. Même en infériorité, les rouges sont dangereux, Alex Burrows, en contre, corse l'addition.
Kane, Tavares, Purcell marquaient dès la reprise pour enfoncer un peu plus les Kazakhs qui coulent à pic. Les bleus et or n'en finissent plus de couler et les Canadiens, sans pitié, marquent une septième fois (deuxième but pour Phaneuf). Nugent Hopkins clôturait le bal peu avant la fin de la partie !
Le Canada a assuré sa qualification pour les quarts de finale, tandis que les jours du Kazakhstan en élite mondiale, semblent comptés...
Luke Schenn, Jamie, Benn & Jordon Eberle ont 22 ans, Ryan O'Reilly & John Tavares, 21 Matt Hackett & Evander Kane, 20 , Jeff Skinner, à peine 20 et Ryan Nugent-Hopkins, 19 ans. Pas mal pour une équipe qui a 9 joueurs de 22 ans et moins!
Le Canada se prépare et va être très fort aux Olympiques avec l’adition de Crosby, Stamkos, Seabrook, Doughty, Letang, Giroux, Jordan Stall etc… Et au cas où certains de ceux-ci ne sont pas « hot » en 2014, il y en aura bien d’autres pour les remplacer.