Rappelez-vous. On vous en parlait hier dans nos "Breaking News". Eberle disait "Une défaite en quarts de finale signifie que tous les efforts déployés durant le long voyage ont été vains. Peu importe les résultats obtenus en ronde préliminaire, vous rentrez chez vous sans gloire, en vous excusant." Il ne pouvait être plus explicite. Le Canada vient de se faire sortir de la compétition par la Slovaquie. Menés rapidement 2-0, les Canadiens avaient su revenir au score et même prendre les devants juste avant la seconde pause. Dominants dans le jeu, il aura suffi que Getzlaf veuille venger son coéquipier Kane pour qu'il prenne une pénalité de match et que, dans les 4 secondes suivantes, Handzus dévie un slap de la bleue de Sekera. La Slovaquie continue sa route et jouera en demi-finale contre le gagnant du match entre la Suède et la République tchèque.
Quant au Canada, c'est la 3ème année de suite qu'il est éliminé à ce stade de la compétition.
Henri de toi, que cherchez vous à prouver avec votre classement?
Heureusement qu'il y a plus de Nords Américains dans un championnat qui se joue en Amérique du Nord!
Je répondais simplement qu'on a pas besoin d'avoir des joueurs NHL pour battre des joueurs NHL, la preuve, c'est que la Canada et les USA avait encore cette année des équipes à 99 % NHL, même si ce ne sont pas les meilleurs, et qu'ils ont perdu contre des équipe qui avaient des joueurs d'autres championnats et dont certains joueurs étaient ou pourraient être retenu par leurs club NHL: les équipes européennes ont exactement la même préblématique que les Canadiens et Americains avec leurs stars en NHL.
Maintenant, soit le Canada s’intéresse au championnats du monde, et ils envoient leurs meilleurs joueurs, soit il ne s'y intéresse pas et dans ce cas là inutile de s'éterniser sur ce sujet.
Je répondais simplement à la suffisance de vos propos qui sous entendait que le Canada aurait fait un meilleurs résultat avec d'autres joueurs.
Je pense que ça reste à prouver, et le seul moyen de le prouver c'est de venir jouer.
La seule chose qu'on peu constater, c'est que les nords Americains sont les seuls à se foutrent du championnat du monde.
La preuve, les stars NHL d'origine Europèenne viennent dès leur élimination en Play Off NHL (les Kostytsin pour le Belarus, Ovechkin et Malkin pour la Russie et j'en passe), contrairement aux stars Canadiennes.
Inutile d'être arrogant, soit on joue, soit on se tait.
Avoir le culot d'écrire "ce n'est pas vraiment le championnat du monde parce qu'on a des meilleurs joueurs chez nous", ça traduit exactement cette arrogance: excusez moi de vous dire que le monde, ce n'est pas le Canada, et que le terme "championnat du monde" ne dépend pas du bon vouloir de stars Canadienne à venir ou pas
Henri DeToi. a écrit
le 18/05/2012 à 05:14
@ Sylvain 73, et je n'ai jamais écrit que le Canada écrasait les autres équipes avec leurs meilleurs éléments, ni avec les seniors ou les juniors, mais qu'ils gagnaient plus souvent qu'à leur tour,
Mais il est vrai que les juniors l'ont fait durant la grève de la LNH en 2005 lorqu'ils ont pu alligner leurs meilleurs juniors.
Henri DeToi. a écrit
le 18/05/2012 à 05:02
@ Sylvain 73, ci-dessous est la liste des 19 canadiens et leur rang parmi les 35 meilleurs compteurs de la saison régulière de la LNH. Les deux seuls parmi ces joueurs qui se sont alignés avec le Canada sont John Tavares (8) , Jordon Eberle (16).
2 Steven Stamkos
3 Claude Giroux
4 Jason Spezza
7 James Neal
8 John Tavares
13 Ray Whitney
14 Joe Thornton
16 Jordan Eberle
18 Martin St. Louis
19 Jason Pominville
21 Eric Staal
22 Matt Moulson
23 Patrick Sharp
26 Scott Hartnell
27 Jarome Iginla
29 Tyler Seguin
30 Joffrey Lupul
32 P.A. Parenteau
34 Brad Richards
Quant aux défenseurs, seulement Jay Bouwmeester et Duncan Keith sont des joueurs reconnus tels Kris Letang, Brent Seabrook, Drew Doughty et j’en passe. Quant aux gardiens de buts, seulement Cam Ward est reconnu comme un excellent gardien parmi les trois qui représentaient le Canada.
Je ne cherche aucune excuse; mais vous l’avez écrit vous-même que les Canadiens se foutent des mondiaux. La preuve, Crosby, le meilleur joueur au monde, Stamkos, Giroux, Spezza et bien d’autres parmi cette liste des meilleurs compteurs ainsi que Letang et Seabrook ont refusé l’offre de jouer pour le Canada parce que, comme moi, ils savent qu’il s’agit d’un championnat mondial avec un Astérix* et ils n’y portent aucun intérêt.
Sylvain73 a écrit
le 18/05/2012 à 03:45
CayuSs: 5+20 ce n'est pas n'importe quoi, ce qui est n'importe quoi c'est de laisser trainer son genou.
Quoi que tu dise, Getzlaf est en retard sur l'action et son geste, très certainement involontaire, n'en ai pas moins dangereux.
5+20 pour un joueur blessé, contraint d’arrêter le match, ce n'est pas n'importe quoi, c'est normal.
Ce sont les règles du hockey international.
Ensuite que la presse Canadienne ne soit pas satisfaite, quoi de plus étonnant? As tu regardé la presse Slovaque? je suppose qu'ils trouvent la pénalité moins douteuse.
Heureusement, ce ne sont pas les journalistes qui arbitres, ils ne font que rapporter les faits plus ou moins objectivement (dans ton exemple, pas très objectivement).
Henri de toi, ok avec toi sur pas mal de choses, mais par contre faut arrêter avec ces excuses des joueurs jeunes et blablabla.
Ce sont tous des cadres dans leurs équipes NHL, ils sont aussi bon que les 40 qui restent jouer la coupe Stanley.
Au passage, la NHL est le seul championnat au monde à terminer après le début des championnats du monde IIHF.
Donc ce n'est pas le Championnat du monde avec un astérisque, c'est la NHL qui se fout complètement du reste du monde, et qui biaise les résultats internationaux.
Après, c'est pas la peine de venir chipoter, c'est un choix des Nords Americains et point barre.
La NHL reste le plus beau championnat à regarder :-)
Quand au Canada, c'est le plus gros vivier de joueurs, il possède sans doute les meilleurs joueurs du monde, mais ils n'écrasent pas non tout le monde comme tu le dis, sinon ils gagneraient tous les Jeux Olympique, lors desquels la NHL fait désormais une trêve pour permettre aux meilleurs joueurs du monde d'y participer.
Ils gagnent souvent, c'est vrai, mais pas toujours et pas outrageusement.
Par contre c'est vrai que les juniors Canadiens sont de loin les meilleurs du monde. Mais en Senior, ça s'équilibre...
Henri DeToi. a écrit
le 18/05/2012 à 02:36
@ JB les ducs, de plus, il s'agit d'un championnat du monde avec un Astérix* étant donné que les meilleurs joueurs au monde n’y sont presque jamais; et c’est d’autant plus vrai pour le Canada.
Henri DeToi. a écrit
le 18/05/2012 à 02:27
J’ai revu la reprise du contact entre Getzlaf et le joueur slovaque. Le jeu est très rapide et je suis convaincu que le contact avec le genou n’était pas intentionnel. Malgré que les arbitres sont atroces en Europe, cette pénalité était tout de même méritée.
Pour la victoire, c’est une preuve que le partie se joue sur la glace et non sur papier. La France l’a aussi démontré en battant le Bélarusse, le Kazakhstan et battant presque la Slovaquie qui a eu raison du Canada. Il faut croire en ses moyens et rien n’est impossible dans un tournoi où, si vous perdez, vous êtes éliminés. Étant canadien, aucun doute que je suis déçu de cette défaite. Je dois accepter la défaite sans chercher d’excuses. J’ai toujours aimé les slovaques et je leur souhaite une médaille d’or réalisant que ça relèverait du miracle. Mais, des miracles, il y en a eu comme à Lake Placid en 1980 lorsque les USA ont planté la grosse machine soviétique.
En parlant des USA, nous les canadiens aimons les voir perdre. Je suis content que la Finlande ait réglé leur compte. Étant canadien français, je supporte la France après le Canada. J’ai vu de belles choses de cette équipe cette année. Avec votre population, vous avez le potentiel d’accomplir encore plus au hockey sur la scène mondiale.
Sans vouloir chercher d’excuses, le Canada n’aligne jamais ses meilleurs éléments lors de ces championnats du monde, ni même lors des championnats juniors. Luke Schenn Jamie, Benn &Jordon Eberlet ont 22 ans, Ryan O'Reilly & John Tavares, 21 Matt Hackett & Evander Kane, 20 , Jeff Skinner, à peine 20 et Ryan Nugent-Hopkins, 19 ans. Lors des juniors mondiaux, six joueurs Canadiens n’y ont pas participé parce qu’ils jouaient dans la LNH, tel Skinner, Nugent-Hopkins, Tyler Sequin, Ryan Johansen (Columbus Blue Jackets), Sean Couturier (Philadelphia Flyers) & Erik Gudbranson. Taylor Hall, lui, était à peine 50 jours trop âgé. Même avec ces jeunes aux mondiaux, le Canada avait une équipe redoutable qui a dominé la Slovaquie, mais ont malheureusement échoué. Il reste presque 40 joueurs canadiens en Amérique parmi les quatre équipes qui se battent pour l’obtention de la Coupe Stanley; soit presque deux équipes complètes. Donc, ce n’est pas vraiment le championnat du monde et ça ne l’a jamais été.
Tel JB les ducs, la planète entière se réjouit de voir les canadiens perdre. C’est compréhensible vue que le Canada a les meilleurs joueurs au monde. Lorsqu’il peut réunir ses meilleurs éléments, le Canada gagne plus qu’à son tour à partir de la série contre les soviétiques en 1972, la Coupe Canada qui a été renommée la Coupe du Monde ainsi que les derniers Olympiques. Lors de la grève de la LNH, au championnat junior 2005, le Canada a écrasé les autres équipes par un score de 41-7 avec une fiche parfaite de six victoires et aucune défaite vainquant les russes en finale 6-1.
S’il est français, malgré JB les ducs, je continuerai à supporter la France excepté contre le Canada durant les mondiaux. Imaginez combien fantastique de voir une finale Canada France! Nous pouvons toujours rêver, non?
CayuSs a écrit
le 17/05/2012 à 19:32
De l'autre coté de l'atlantique ils n'ont pas l'air convainque de la sanction non plus :
"Ryan Getzlaf eut écopé d'une pénalité majeure douteuse pour un coup de genou à l'endroit de Juraj Mikus."
Bref, c'est mon avis, j'ai peut être été fort sur une NON faute, mais le 5+20 c'est n'importe quoi.
JE PRECISE !
Rien à foutre de la défaite des Canadien, c'est pas pour ca que je dénonce, c'est juste l'arbitrage international.
CayuSs a écrit
le 17/05/2012 à 18:36
lol...
J'ai pas clairement dit que c'est la faute du Slovaque, mais le fait qui change de direction au dernier moment, Getzlaf ne peut rien faire, on voie bien qu'il met son corps en opposition et lève son épaule pour faire une charge correct.
A l'allure ou Getzlaf arrivé, le slovaque avais 1 chance sur 50 de se faire démonter.
Il fallait faire quoi ? Freiner et le laisser passer tranquillou...
tigau a écrit
le 17/05/2012 à 17:47
Je ne sais pas si CayuSs pratique le hockey, mais si tu veux charger, tu laisses pas traîner ton genou, car tu as 1 chance sur 2 de de prendre le coup à la place de l'adversaire. L'intention est claire. Sanction justifiée.
De plus, je crois que c'est son protège dents qui fait cet effet, mais j'ai l'impression qu'il sourit. SI c'est le cas, pas très cool.
Stéphane a écrit
le 17/05/2012 à 17:25
Même si le fait que les "stars" ne voulaient pas venir au Mondial (ce qui est complètement faux), tant mieux, personne ne leur demande de se déplacer ce n'est pas les soit-disant stars qui rendent les matchs intéressant.
JB les ducs a écrit
le 17/05/2012 à 16:34
Les Slovaques ont très bien retenu la leçon : la France leur a tenu la dragée haute pendant 60 minutes, ils ont finalement réalisé qu'ils devaient élever leur niveau de jeu.
Bravo aux slovaques, une équipe du continent Nord-Américain en moins.
Et pour rappel, "Dominer une rencontre ne signifie pas gagner".
Bye Bye les Canadiens : concentrez-vous sur la NHL, la coupe du monde reste en Europe !
Sylvain73 a écrit
le 17/05/2012 à 15:55
Ah oui superbe explication, c'est la faute du Slovaque qui veut éviter la charge...
Bien sûr il aurait mieux fait d'accepter de la prendre.
Si le Slovaque a évité la charge et qu'il s'est pris le genou de Getzlaf, c'est bien que la charge de Getzlaf n'était pas bonne.
Pour donner une mise en echec, on attend pas sur ses appuis que le joueur adverse vienne nous rentrer dedans, on doit aussi anticiper sa trajectoire.
Si on fait trébucher l'adversaire avec son genou, à fortiori si il est porteur du puck, donc que c'est lui qui mène le jeu, il y a faute.
Faut arrêter la mauvaise foi.
Et si les Canadiens on perdu, ce n'est certainement pas à cause de cette action ou de l'arbitrage, ils avaient tout ce qu'il faut pour gagner, ils ont dominés largement mais n'ont pas sut en profiter.
Les Slovaques ont été plus humble et plus efficace...
legrenoblois a écrit
le 17/05/2012 à 15:52
il lui faut des cours d'arbitrages à CayuSs...
même en NHL, ca aurait été sifflé !
Sylvain73 a écrit
le 17/05/2012 à 15:48
CayuSs j’espère que tu plaisante!
Les grandes stars ne veulent pas venir? Alors pourquoi Ovechkin vient de rejoindre l'équipe Russe?
Il n'y a pas faute? regarde à nouveau les images, il prend le genou parce qu'il se fait complétement prendre à contre pied par le virage brusque du Slovaque.
La différence c'est que les Slovaques, bien que bien inferieur en niveau, ont joué le match à fond, pendant que les Canadiens trop confiant se sont laissé avoir et la faute de Getzlaf n'est que la conséquence de sa suffisance.
Son coéquipier prend une charge violente, mais correcte, il veut rendre la monnaie au Slovaque mais ce dernier est plus rapide qu'il ne l'avait prévu et le Slovaque se prend le genou dans celui du Canadien. Leurs épaules ne se touchent à aucun moment.
Il ne fait pas faute intentionnellement, mais le Slovaque est porteur du puck et le Canadien est en retard, en NHL il aurait été sanctionné également.
Mikus voie Getzlaf arrivé et feinte sur la droite au dernier moment (pendant que Getzlaf est déjà sur ses appuie pour charger), regarder le mouvement de Ryan Getzlaf, il se redresse et met son épaule en opposition (Pour charger avec l’épaule et pas avec la jambe, pour justement éviter la faute)...
Ca me révolte quelque peu cette arbitrage international...
Je suis curieux de savoir si il est blesser gravement Mikus, car vu sa souffrance, je le voyais plus sortir sur un brancard...
Il c'est blesser seul, sur sa feinte pour éviter la charge, plus la différence de taille...
Bref, pauvre Getzalf...
CayuSs a écrit
le 17/05/2012 à 14:18
Après on se demande pourquoi certaine grande star refuse de venir au mondial... On a eu la preuve avec Getzlaf...
Il n'y a ABSOLUMENT pas faute... J'aurais même pas mis 2min (Corps en opposition, sur une jambe, le genou est pas visé, le slovaque veut contourner, tête levée...) fin bref... Arbitrage international...
Subwaypusher a écrit
le 17/05/2012 à 14:15
Rien à redire...si ce n'est que les Canadiens ont joué avec le frein à main, pensant que ça allait passer d'une manière ou d'une autre. Hop, à la maison