Comme l'an dernier, ce sont les Bleus qui ouvraient le bal, contre une grosse écurie. La Slovaquie, vice-championne du monde en titre, voulait bien débuter son mondial en déjouant une équipe de France qui l'avait bien gênée en 2012. Les Slaves ouvraient les compteurs grâce à Miklik qui nettoyait la lucarne tricolore.
Dans le second tiers, les Slovaques haussaient le ton et emportaient la défense française qui explosait, Ölvecky puis l'excellent Tomas Zaborsky se chargeait de porter le compteur à 3-0.
Dans l'ultime vingt, la musique restait dictée par la Slovaquie, pendant qu'Henderson rejoignait le cachot, BrankoRadivojevic, l'anguille du Spartak Moscou, ajoutait un nouveau but. Les Slovaques continuaient leur impitoyable bombardement et c'est Miroslav Satan, le héros d'un peuple, qui trouvait le chemin des filets pour la cinquième fois.
La France semble avoir coulé tout au fond de la Baltique, les Slovaques ralentissent, ce qui permet à Raux d'ouvrir enfin le compteur bleu. Alors qu'Huet rejoint le banc, remplacé par Lhenry, les Coqs, redynamisés, se relancent un peu. Profitant d'un powerplay, Fleury, d'un tir surpuissant, donne un peu d'air aux Français.
La Slovaquie reprend le contrôle du match et ne veut pas laisser à son adversaire le dernier mot, Libor Hudacek se fait une joie de marquer à son tour pour enfoncer définitivement la France.
La Slovaquie remporte aisément son premier match grâce à ses KHLers (tous les buteurs du jour évoluent en KHL). La France, dépassée physiquement et techniquement par son adversaire, mord logiquement la glace finlandaise.
Dans l'autre match qui se jouait à Stockholm, les Tchèques sont sereinement venus à bout d'une valeureuse équipe bélarusse et s'imposent 2-0 grâce à des buts de Voracek et Vrbata. Le portier de Färjestad, Alexander Salak repousse les 21 tirs adverses et s'offre le premier jeu blanc du mondial.
Prochain match dimanche, à 11h15, contre l'Autriche de Thomas Vanek.