La Lettonie n'a pas marqué le moindre point depuis le début du mondial et affiche la plus mauvaise différence de buts (-14) à cause d'une défense plus que perméable (18 buts). La Suisse a déjà 7 points en 3 rencontres (2 victoires, 1 défaite aux TAB) et compte sur ce match pour prendre position pour les 1/4 de finales. Dans le premier tiers, les Suisses auront bénéficié de 3 PP dans les 10 premières minutes pour tenter d'ouvrir la marque mais sans réussite. Ce sont finalement les lettons qui ouvriront le score dans le deuxième tiers par Andres Dzerins (4.19). Cela fait 1-0 à ce moment là du match pour la Lettonie qui domine aux tirs (20 contre 9). Après leur ouverture du score, ils se feront, comme dans le premier tiers, sanctionnés coup sur coup avec 3 pénalités (Darzins, Redlhis, Cibulskis) en 8 minutes mais là encore les coéquipiers de Reto Berra ne trouveront pas la faille sur Edgars Masalskis.
Fin du T2 sur ce score de 1-0, les Suisses n'ont tenté que 11 tirs (contre 23) en 40 mn alors qu'ils ont joué 10 min en PP. Alors que cette équipe tenait cet avantage, la Suisse égalisera à la fin du temps réglementaire par Mattias Bieber (18.02). Cruel pour la Lettonie qui a tenté 36 tirs sur le but de Berra. Pas abbatue par cette égalisation, la Lettonie l'emportera grâce à Kaspars Daugavins pour marquer ses premiers points dans ces mondiaux. La Suisse,elle, se contentera d'un point.
Russie - Danemark : 5-2 (2-0, 1-1, 2-1)
Après son revers contre les USA (lire ici), la Russie se reprend avec un succès contre le Danemark 5-2. Retrouvez le compte rendu et les photos du match : La Russie au diesel