Le match démarre vite côté russe et d'entrée Ovechkin alerte le gardien américain. Les Russes livrent la marchandise sur un premier quart d'heure de jeu ou ils dominent largement les débats, sans succès au niveau du score. Les USA jouent en contre mais se heurtent à Bobrovsky.
Petit à petit les Américains contrent et profitent de l'indiscipline russe pour se montrer dangereux. La fin de période est clairement dans les crosses nord-américaines et la pression a changé de camp. En début de deuxième tiers les Américains forcent pendant leur powerplay, mais sans succès.
La Russie se relance et durant tout le début du tiers va mitrailler la cage américaine sans succès contre Hellebuyck. Puis comme lors de la première période, la deuxième partie est aux mains de la team US qui se montrent à son tour dangereuse mais qui ne peut pas plus percer le coffre fort.
Le dernier tiers démarre fort côté américain mais Bobrovsky préserve la porte close. Le powerplay russe ne donne rien et le score n'évolue pas. Finalement il faut un exploit personnel de Sergeï Mozyakin qui drible la défense et qui met au fond d'un tir puissant pour voir les choses évoluer. Les Etats-Unis cèdent et vont s'effondrer en quelques minutes. Une perte de palet catastrophique à la bleue permet à Ovechkin de partir seul face au gardien, le sniper ne perd pas son duel et double la mise.
Les USA commettent une faute mais parviennent à s'en tirer, pourtant les Russes continuent encore et toujours de venir à la charge, Kulyomin dévie au second poteau pour Shipatshyov qui alourdit la mise. Les Américains dos au mur sortent leur gardien pour tenter de revenir, la Russie s'accroche à la cage de l'impérial Bobrovsky et résiste bien. Malkin parvient à sortir le palet et trouve Ovechkin, ce dernier beau joueur remet à son coéquipier qui fait trembler les filets déserts.
La Russie termine en fanfare après avoir peiné durant 40 minutes, défensivement cela a été parfait et il faudra faire de même demain en finale. Les Américains séchement battus peuvent rebondir demain en tentant de ravir le bronze aux Tchèques.