Après avoir eu quelques difficultés à se défaire de la France, le Canada voulait remettre les pendules à l'heure.
Giroux, pour la cinquième fois depuis le début de ces mondiaux avait montré la voie, mais les Suisses ne lâchaient pas leur adversaire malgré un but refusé et égalisaient par l'intérmédiaire de Trachler. MacKinnon donnait un avantage d'un petit but à quelques secondes de la fin du premier tiers. Le tiers médian sera tout autre puisque les Suisses ne voyaient plus le jour et encaissaient trois buts dont un sur le buzzer. La messe était dite et plus rien ne pouvait arrêter la machine infernale malgré une timide réaction d'orgeuil de la Nati. C'est la sixième victoire du Canada en autant de rencontres.
Les joueurs à la Feuille d'Erable sont assurés de terminer à la première place avant même la fin du premier tour. Cette défaite ne devrait pas changer l'avenir de la Suisse et sa qualification pour les les quarts de finale à moins que l'Autriche ne batte l'Allemagne et le Canada dans le temps réglementaire. Mais ça c'est une autre histoire.
Slovaquie - Russie : 2 - 3 OT (1-0, 0-1, 1-1, 0-1)
La Russie se devait de l'emporter pour ne pas laisser les Etats-Unis seuls en tête tout comme la Slovaquie qui est loin d'avoir obtenu son billet pour les quarts de finales.
Kopecky était le seul buteur d'un premier tiers dominé par la Russie. Cette même Russie qui devait attendre presque la mi-match pour remettre tout ce petit monde sur un même patin d'égalité. Tarasenko pensait avoir fait le plus dur en début de troisième tiers, mais c'était sans compter sur la star des Kings de Los Angeles, Gaborik qui égalisait.
Il fallait la prolongation pour départager les deux équipes et c'est finalement Panarin qui donnera la victoire à la Russie après 2 minutes en OT.
La Russie perd un point précieux et laisse les Etats-Unis prendre les devants dans le groupe B, tandis que la Slovaquie 7 points et très loin d'un possible quart de finale même si mathématiquement rien n'est joué.