Hockey sur glace - Mondial 15 : Le Canada conclut en beauté
Avec sa victoire 10-1 contre l'autriche, le Canada assure le spectacle aux mondiaux de hockey. Ils devront se défaire du Bélarus en 1/4 de finale pour continuer l'aventure.
Après sa victoire d'hier contre l'Allemagne, l'Autriche termine son mondial avec le gros morceau du groupe A en la personne du Canada. Les coéquipiers de Crosby sont assurés de finir premiers du groupe mais hors de question pour les hommes de Todd McLellan de lacher un match. Les champions olympiques n'auront attendu que 6 minutes pour ouvrir la marque par Tyson Barrie (assistances de Giroux et O'Reilly). 1-0 et en l'espace de 9 minutes les autrichiens vont "prendre l'eau" encaissant 3 nouveaux buts par Matt Duchene (9.09), Taylor Hall (11.17) et Aaron Ekblad (14.10). 4-0 à la fin du T1 qui annonce une après-midi difficile pour les hommes de Daniel Ratushny qui sont limités à 5 tirs dans cette première période. D'entrée de T2, le Canada pousse encore et toujours, pour inscrire un 5ème but par Jason Spezza (01.58, assistances de Duchene et Wiercioch) puis un 6ème grâce au joueur des Oilers d'Edmonton, Jordan Eberle (15.52, assistance de Burns). Mike Smith passe un match tranquille dans son but (10 arrêts au total après le tiers médian) tandis que son équipe déroule sans forcer son talent. Début des 20 dernières minutes avec un but surprise de l'Autriche par Dominique Heinrich (2.44) qui précédera un nouveau gros temps fort du leader du groupe A.
En effet, le Canada inscrira 2 nouveaux buts en 15 secondes (entre 02.53 et 03.05) par McKinnon et Spezza. C'en est trop pour le pauvre gardien Bernhard Starkbaum qui est remplacé par Rene Swette qui ne devra attendre que 3 minutes pour encaisser son premier but par Brayden Schenn. Alors que l'on approche des 5 dernières minutes du match, le 10ème but sera inscrit par Matt Duchene (4 points dans cette partie). Fin du match sur le score de 10-1. Le Canada en termine avec cette phase de poule et peut se concentrer sur les 1/4 de finale.
Norvège - Belarus : 2-3 (0-1, 1-2, 1-0)
Le Bélarus reste sur 2 défaites de suite contre la Russie et la Norvège et il est temps pour cette équipe de valider son billet pour les quarts de finale face à la Norvège qui est assurée de se maintenir dans l'élite du hockey mondial. Kevin Lalande est le gardien partant du côté biélorusse et c'est sa sélection qui ouvrira la marque par Alexei Kalyuzhni en PP (pénalité pour Morten Ask) à la 7ème minute du match. La fin du tiers sera marqué par 4 pénalités (2 partout) qui ne donneront rien. Lalande est tranquille dans son but avec seulement 3 tirs norvègiens contre lui. Dans le T2, le Bélarus profitera d'un nouveau PP pour doubler la marque par Dmitri Korobov (09.01) avant de punir une 3ème fois la Norvège en supériorité numérique par Andrei Kostitsyn (12.03). Les joueurs de Roy Johansen ont concédé à ce moment du match 12 minutes de pénalités, c'est bien trop pour faire face à ce Bélarus. Néanmoins, les coéquipiers de Tollefsen pourront compter sur Patrick Thoresen (champion de la Coupe Gagarine en KHL avec le SKA) pour réduire la marque dans la minute qui suit le 3ème but. Le tiers se termine sur le score de 3-1.
L'avance se réduira à 3-2 à la 5ème minute du dernier tiers par un but de Mattias Norstrebo qui redonne espoir à son équipe. Malheureusement pour la Norvège, plus rien ne sera marqué et le Bélarus s'impose 3-2 validant ainsi son ticket pour les 1/4. Les joueurs de Dave Lewis affronteront la montagne canadienne.