Dans son marathon de Prague, la France s'est prise le mur, celui de la République tchèque. Une défaite 5-1 qui ne laisse pas de place au doute même si on a pu voir un Florian Hardy multiplier les prouesses en remplacement de Huet laissé au repos pour l'occasion.
Cette fois, c'est un autre mur qui se dresse devant les Bleus. Un mur rouge et blanc qui semble pour l'heure insurmontable. En effet, toutes les équipes ont fini par abdiquer même les plus solides comme la République tchèque ou encore la Suède. Et personne n'est arrivé à encaisser moins de 6 buts avec un sommet à 10 buts face à l'Allemagne.
Il faut bien le dire, cette année le Canada ne vient pas pour faire de la figuration comme ce fut le cas l'an passé. D'ailleurs on note qu'il ne reste que McKinnon et Schenn par rapport à l'effectif de l'année dernière. Et encore, heureusement que les playoffs de la ligue nationale ne sont pas finis, sinon on aurait Price, Toews, Getzlaf ou encore Keith les tauliers de Sotchi, excusez du peu...
Dans ce contexte on retrouve au premier rang des meilleurs marqueurs le joueur d'Edmonton, Taylor Hall avec déjà 8 points (5 buts et 3 assistances). Evidemment Sidney Crosby, avec l'élimination prématurée de Pittsburgh est bien présent. La star de tout un peuple en est à 5 points (3 buts et 2 assistances).
On gardera toutefois le souvenir de l'ouverture des championnats du monde l'an dernier à Minsk où la France s'était imposée 3-2 aux pénaltys grâce notamment à deux buts de Stéphane Da Costa et à un pénalty vainqueur de Pierre Edouard Bellemare.
Bref, cette armada fait peur quand même à tout le monde et se place logiquement en favori avec 4 victoires en 4 rencontres pour 28 buts marqués et 8 encaissés. Quant à la France, elle se classe 6ème avec 3 points grâce à son succès face à l'Autriche (2-0).
L'alignement français contre le Canada est le suivant (Via Pierre Pousse).
Ronan Quemener sera le gardien partant, et Stéphane Da Costa ne jouera toujours pas (blessure). Nicolas Besch ne sera pas en uniforme également.
Attaque
Desrosiers - Meunier - Y. Treille
Roussel - T. Da Costa - Fleury
S. Treille - Raux - Bertrand
Guttig - Claireaux - Lamperier
Rech
Vous pouvez retrouver l'article et les photos des derniers matchs de la France contre la République tchèque et du Canada contre la Suède.