La Lettonie a bien démarré son match en menant 1-0 grâce à Daugavins. Michal Jordan, le bien nommé égalisait en début de deuxième tiers, mais les Lettons reprenaient les devants. Pavelec pouvait faire son entrée en remplacement de Salak sous une véritable ovation. Changement gagnant puisque dès lors Kovar en supériorité numérique puis l'éternel Jagr pour son 2ème but du mondial et enfin Voracek permettaient aux locaux de l'emporter 4-1.
Devant 17383 spectateurs (guichets fermés) la République tchèque obtient sa première victoire tandis que la Lettonie est là où on l'attend, c'est à dire dernière. Mais débuter contre le Canada et la République tchèque n'est pas chose aisée.
A retenir : Jaromir Jagr a marqué 68 points en 71 matchs de championnats du monde.
Norvège - Etats-Unis : 1 - 2 (1-1, 0-1, 0-0)
La Norvège a fortement bousculé les USA en débutant parfaitement la rencontre avec un but de Ask. Lewis égalisait quelques minutes plus tard. Au deuxième tiers, le New Yorkais Nelson donnait une longueur d'avance aux siens, mais les Américains étaient incapables ensuite de prendre le large malgré une domination dans ce tiers médian. Plus rien ne sera marqué au dernier vingt et les Etats-Unis ont assuré le minimum syndical.
Au classement provisoire, les Etats-Unis prennent la tête du groupe B avec deux victoires tandis que la Norvège encaisse sa deuxième défaite après celle concédée contre la Russie.