Le Kazakhstan est le premier pays du mondial 2016 relégué en Division 1 A. C'est la Lettonie qui a scellé le sort des Kazakhs, sur une victoire 2-1, lors de leur confrontation directe de samedi.
Avec 4 victoires consécutives, les Lettons sont toujours en course pour les quarts de finale.
L'Allemagne étant assurée de ne pas finir parmi les deux derniers de son groupe, il y aura bien deux pays relégués (*). L'Italie, 2e du mondial D1 A, est donc assurée de participer au prochain mondial 2017.
Du côté des Bleus, les espoirs de quarts de finale se sont amoindris même si tout est encore possible mathématiquement. Il faudrait que la France remporte au moins 5 points, soit gagner ses deux derniers matchs contre le Canada et la Biélorussie, que l'équipe des Etats-Unis ne marque pas plus d'un point contre la Slovaquie dans son dernier match et que la Slovaquie ne gagne pas plus d'un match (Etats-Unis et Finlande). Un exploit est toujours possible...
La République Tchèque, la Russie, la Suède, le Canada et la Finlande sont assurés de participer aux quarts de finale.
* Note relégation : les 2 dernières équipes des 16 participants seront reléguées en D1 A. En tant que co-organisateurs des mondiaux 2017, la France et l'Allemagne ne peuvent pas être reléguées. Toutefois, si ces 2 équipes terminaient 7e et 8e de leur groupe, seule une équipe sera reléguée et une seule sera promue (la Slovénie - L'Italie étant le deuxième promu).