Toutes les équipes ont joué six matchs et n'ont plus qu'un match à disputer. Sur les 8 nations qui seront qualifiées pour les quarts, sept sont connues : Rép. Tchèque, Russie, Suède pour le groupe A et Canada, Finlande, Allemagne et Etats-Unis pour le Groupe B. Aucune position n'est figée, les affiches des quarts ne seront connues qu'une fois le 7e match de chaque équipe joué.
Le 8e qualifié sera la Suisse ou le Danemark. La Suisse devra gagner contre l'actuel leader, la République Tchèque. Le Danemark devra se défaire du Kazkhstan, actuel dernier et d'ores et déjà relégué en Division 1, et espérer un faux pas de la Suisse.
La France aurait dû l'emporter contre le Canada aujourd'hui pour rester dans la course pour les quarts de finale. Bien que non reléguable, l'équipe de France doit gagner contre la Biélorussie pour soigner son classement en vue des prochains mondiaux de 2017, mais surtout pour assurer son maintien moral et ne pas devoir sa place en élite par la seule organisation du Mondial en 2017. Tout dépend, bien sûr, des résultats de Hongrie - Allemagne et Lettonie-Norvège.
Les équipes menacées de relégation sont : la Hongrie, la Biélorussie (Groupe B), la Lettonie et la Norvège (groupe A).