La Biélorussie est dirigée par Alexander Lukashenko depuis 1994. Depuis qu'il en est le dirigeant, la Biélorussie est considérée comme la dernière dictature en Europe, avec de nombreuses violations des lois internationales et des droits de l'homme.
A ce titre, de nombreuses voix se sont élevées à travers le monde pour protester contre l'organisation des mondiaux 2014 à Minsk en Biélorussie.
28 membres de la chambre des représentants des Etats-Unis ont déposé une lettre ouverte à l'intention de l'IIHF.
Un mouvement mené par Peter Stastny, ex-joueur de NHL, membre du temple de la renommée de la NHL et membre du parlement européen, va déposer ce jour une pétition auprès de l'IIHF avec plus de 30.000 signataires (voir les liens ci-dessous).
La question a été soulevée lors du congrés annuel de l'IIHF par le président René Fasel.
L'IIHF a reçu de nombreuses demandes et plaintes demandant le retrait de l'organisation des mondiaux 2014 à la Biélorussie. Bien que comprenant les demandes, le conseil de l'IIHF est convaincu "que le rôle des organisations sportives et des athlètes n'est pas d'intervenir dans la politique." De plus, le sport "ne doit pas être utilisé comme marionnette par des politiciens ou activistes. Au contraire de la politique, les sports doivent rester unis pour la réconciliation et l'ouverture aux nouvelles frontières".
Nombreux sont les exemples où le sport a accompli des miracles là où les politiciens ont failli.
René Fasel croit que "si l'on va en Biélorussie, nous allons au contraire aider à améliorer les choses, à provoquer des ouvertures. En n'y allant pas, nous allons punir les mauvaises personnes, les fans biélorusses, tous les fans et les athlètes".
Les deux idées s'opposent et se valent, à chacun de se faire son opinion ?!
Fallait-il accorder les mondiaux à la Biélorussie, au risque qu'elle soit utilisée comme propagande par le régime dictatorial en place ?
Au contraire, les accorder va assouplir les choses sur place, ouvrir une fenêtre sur ce pays au travers des nombreux médias sur place, comme le souhaite l'IIHF ?
Cela dit, de nombreux événements internationaux de hockey ont déjà été organisés en Biélorussie. Est-ce que cela a contribué à ouvrir le pays sur l'extérieur ? Quel a été l'accueil des visiteurs et joueurs sur place ?
Quel a été l'accueil des visiteurs et joueurs sur place ? Bin il faut poser la question aux Rouennais qui sont allés a Minsk pour la conti.
Ce serait dommage pour les Biélorusses. Avez-vous remarqués que beaucoup de supporters arboraient "l'autre drapeau national" le blanc avec une bande horizontale rouge ?
julien à lachat a écrit
le 18/05/2012 à 18:53
Boycotter se mondial, c'est abandonner le peuple Bélarusse. Y aller en ayant des revendications tant par les équipes nationales et par leur supporters çà peut aider à crèer certaines ouvertures.
Et puis le mondial, c'est seulement 2 semaines alors que la KHL où évolue Minsk c'est tout les ans, de septembre à avril...
L'Union Européenne alligne 2 clubs dans cette compètition avec Riga et Pragues et peut-être encore Vienne. là ça ne dérenge personne quand ces clubs vont jouer en Bièlorussie!
Personne n'a rien dit non plus qu'en notre bon capitaine Laurent Meunier a joué (que 2 mois) à minsk ou encore quand Raphael Poiréé va entrainé l'équipe nationale bélarusse la saison prochaine...
A méditer
Peters Larsson a écrit
le 18/05/2012 à 16:22
L ALLEMAGNE ET LES ETATS UNIS ont recus des cinsignes pour ne pas y aller
forsberg93 a écrit
le 18/05/2012 à 15:11
Je comprends l'opinion de René Fasel mais on ne peut pas comparer le retentissement d'un championnat du monde de hockey avec, comme il l'a fait, la coupe du monde de rugby en Afrique du Sud en 1995. Cela n'aura forcément pas le même impact.
A mon humble avis, Lukashenko fera tout pour transformer ce tournoi en une propagande pour son régime et c'est dommage que le hockey soit instrumentalisé de cette manière.