Dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF) qui se déroule actuellement à Tokyo, les nations membres ont voté à l’unanimité ce vendredi la possibilité pour plusieurs pays de co-organiser à l’avenir un Championnat du monde.
Jusqu’à présent, ne pouvait se présenter pour l'obtention de l'organisation du Championnat du monde qu'un pays seul.
Le vote de ce principe fait suite à l’évaluation positive de l’organisation du Championnat du monde 2012, compétition qui s’est conjointement tenue en Finlande et en Suède, une première pour le Hockey sur Glace.
Dans ce contexte, la Fédération Allemande et la Fédération Française de Hockey sur Glace ont donc officialisé ce vendredi auprès de l'IIHF et des pays membres leur candidature commune à l'organisation du Championnat du monde 2017.
Les 2 fédérations ont ainsi pris la parole devant le congrès pour appuyer cette candidature Allemagne-France.
Une lettre co-signée par les Présidents des 2 fédérations a également été remise à l’ensemble des pays membres. Celle-ci, rédigée sous la bannière « Tous ensemble pour 2017 », souligne notamment l’attractivité et les points forts de la candidature.
Pour mémoire, l'attribution de l'organisation du Championnat du monde 2017 aura lieu en mai 2013 lors du congrès annuel de l'IIHF.