Hockey sur glace - Mondial 2017 : Composition des Groupes.
L'IIHF a dévoilé la composition des groupes qui s'affronteront à l'occasion du prochain Championnat du Monde, qui se déroulera à Cologne et Paris du 5 au 21 mai 2017.
" Le public parisien sait désormais ce qui l'attend en 2017 pour le Championnat du Monde de Hockey sur Glace de l'IIHF. Huit des seize meilleures nations de notre discipline s'affronteront au sein du groupe B pour tenter de rallier les quarts de finale et éviter la relégation.
Vu la composition du groupe, le spectacle semble d'ores et déjà garanti...
Aux côtés de la France, trois pays affichent un impressionnant palmarès :
Le Canada, la Finlande et la République tchèque ! Nos redoutables voisins suisses, les Biélorusses, les Norvégiens (que les Français auront déjà affronté lors du TQO en septembre 2016) et les promus slovènes complètent la poule.
Les Canadiens, doubles Champions du Monde et doubles Champions olympiques en titre, tenteront de réussir la passe de trois. Une performance qu'ils ont déjà réalisée à trois reprises dans l'histoire : 1920-1932 (6 titres) / 1937-1939 (3 titres) / 1950-1952 (3 titres). Après l'avoir affrontée à Minsk, Prague et St Petersbourg, les Français croiseront le chemin de la sélection nord-américaine pour la quatrième fois consécutive lors d'un Mondial Elite. Ils tenteront de rééditer leur exploit de 2014. Cette année-là, les Bleus s'étaient imposés 3-2 aux tirs au but ! Avec 9 médailles d'or aux JO et 26 titres de Champion du Monde, le Canada fait figure de référence absolue en hockey sur glace.
Finaliste malheureux en Russie cette année, la Finlande aura à coeur de briller sur la glace parisienne. Champions du Monde en 1995 et 2011, les Finlandais feront tout pour accrocher une nouvelle médaille autour de leur cou. La République tchèque, avec ses six titres de Champion du Monde (hors Tchécoslovaquie) et sa victoire aux Jeux Olympiques de 1998, est l'autre favori du groupe. En 2017, les Tchèques espèrent remonter sur un podium d'une compétition qui leur échappe depuis 2012 (3ème).
La Suisse, pays voisin et classé 7ème au ranking IIHF, sera aussi l'une des attractions fortes du groupe évoluant à Paris. Médaillés d'argent en 2013, les Suisses seront encore de redoutables outsiders.
Les Français retrouveront de plus en face d'eux les Norvégiens, qu'ils auront auparavant défiés à Oslo dans le cadre du Tournoi de Qualification Olympique (1er - 4 septembre 2016). La Biélorussie et la Slovénie, tout juste promue, constitueront aussi de solides adversaires dans un groupe qui s'annonce relevé et riche en suspense... "