Après avoir signé une convention de partenariat le 29 janvier 2011 et confirmé leur volonté de co-organiser le Championnat du Monde 2017 de Hockey sur Glace, lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Internationale (IIHF) à Tokyo en septembre 2012, la France et l’Allemagne ont remis leur dossier technique à l’IIHF ce jeudi.
Eric Ropert, Directeur Général de la Fédération Française de Hockey sur Glace, et Franz Reindl, son homologue de la Fédération Allemande de Hockey sur Glace, se sont rendus hier à Zürich pour déposer le document officiel (voir photo).
Celui-ci, contenant près de 200 pages, a été remis au Président de l’IIHF, René Fasel, qui s’est également vu présenter les principaux éléments de la candidature, et notamment les 2 salles qui seraient amenées à accueillir la compétition.
Ainsi, pour les 64 rencontres de la compétition prévue du 5 au 21 mai 2017 :
- Le Palais Omnisports de Paris-Bercy accueillerait 30 matches, à savoir tous les matches du 1er tour d’un groupe de 8 pays, et 2 quarts de finale.
- La Lanxess Arena de Cologne accueillerait 34 matches, à savoir tous les matches du 1er tour de l’autre groupe de 8 pays, 2 quarts de finales, les demi-finales, la finale et le match pour la 3ème place.
La co-candidature de la France et de l’Allemagne est en concurrence avec un autre duo formé par le Danemark et la Lettonie.
L’attribution du mondial 2017 aura lieu lors du congrès annuel de la Fédération Internationale qui se déroulera à Stockholm du 16 au 19 mai prochain, en marge du Championnat du Monde 2013.
N.B. : 16 pays participent au Championnat du Monde de Hockey sur Glace. Il s’agit de l’événement majeur du calendrier annuel des sports d’hiver. Il se tient tous les ans pendant 2 semaines, sur la période avril-mai.
Le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2012, qui s’est tenu en Finlande et en Suède, a été diffusé dans 114 pays, avec plus de 4500 heures de programme, pour une audience cumulée de plus de 900 millions de téléspectateurs (source : Infront Sports & Media).
Le dernier Championnat du Monde de Hockey sur Glace organisé dans l’Hexagone remonte à 1951.
Légende Photo : De gauche à droite : Franz Reindl, Directeur Général de la Fédération Allemande de Hockey sur Glace (DEB), René Fasel, Président de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF), Eric Ropert, Directeur Général de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG).
Concernant le POPB de gros travaux sont prévu courant 2014/2015 avec probablement une augmentation de la capacité en termes de place, de plus la glace est une glace temporaire et donc elle sera forcément refaite! De plus d'ici là peut être que des salles multi sports auront vu le jour donc pourquoi pas une demie en France?!!
chris528 a écrit
le 11/01/2013 à 23:06
On parle la du mondial de hockey,cela veut dire
la Suède,le Canada,les USA,la Finlande,la Russie...
Vegapolis(patinoire de Montpellier)fait 2400 place assise.La Lanxess Aréna de Cologne,18500 places.
Faut arrêter,seulement Bercy peut.(13 362 spectateurs pour la dernière final de la coupe de France.
Des travaux de modernisation seront nécessaire pour Bercy(déja une bonne glace).
alwien a écrit
le 11/01/2013 à 21:10
Je confirme ce que Poouleet a écrit. On se fait avoir je trouve. Moi qui suis Montpelliérain, j'aurais bien aimé voir des gros matchs. Surtout que le public est présent : il y avait eu un match amical entre des vieux joueurs de je sais plus quel pays contre les Vipers, l'Arena avait été bien remplie !!!
MARCO28 a écrit
le 11/01/2013 à 20:13
Certes, le hockey est un sport mineur en France... Preuve s'il en est que RMC "radio du hockey", n'en parle quasiment jamais. Pour ce qui est du journal l'équipe, même combat. Quant à Stade 2, c'est au mieux 2 fois par an pour donner le vainqueur de la coupe de France puis de la Magnus (avec un peu de chance quelques secondes d'images).
Malheureusement, seul Paris Bercy semble pouvoir accueillir un tel évènement en terme de spectateurs bien que les "fans de hockey" ne soient pas là.
Néanmoins, dans ces conditions, la co-organisation du championnat du monde n'a de co-organisation que le nom. Que l'Allemagne accueille la finale semble logique mais l'absence de demi-finale en France n'est pas acceptable.
Poouleet a écrit
le 11/01/2013 à 19:19
Les demis et les finales en Allemagne. C'est moi ou on se fait totalement enfler ? Et le pire, c'est que c'était téléphoné.
Dans ce dossier, la France est ridicule. Plusieurs villes françaises ont les moyens d'accueillir cette compétition avec Paris : Montpellier, Marseille, Nice (qui l'a prouvé avec des championnats du monde de patinage parfaitement organisés en 2012) etc... pourquoi aller chercher Berlin et en plus leur filer gentiment la grosse part du gâteau ?!